Re: utilisation de \transpose

From: Xavier Scheuer
Subject: Re: utilisation de \transpose
Date: Sun, 10 Feb 2013 15:42:03 +0100

2013/2/10 Jean-Jacques Gerbaud <address@hidden>:

> (snip)
>
> Merci Xavier
> Effectivement, ça marche mieux comme ça ! mais... je me suis aperçu en
> vérifiant la nouvelle partie,
> primo qu'il y a beaucoup de bémols et que ça me donne beaucoup de travail
> pour rectifier tout ça !

Normal, do majeur moins une tierce majeure égale la bémol majeur.

> deuxio que que la voix n'est pas tout à fait la même que celle que je
> voulais "copier" !

Comment cela ?
Sinon je me demandais, la tonalité de la pièce pour les instruments en
ut (non transpositeurs), est-elle bien la bémol majeur ?
Ou bien est-ce do majeur, et les notes que tu as écrites pour cette
partie de flûte à bec / haute-contre sont les notes non transposées ?
Dans ce cas pour transposer une pièce en do majeur pour un instrument
en mi, il faut *monter* d'une tierce, donc \transpose c e .

> Résultat, j'enlève le transpose et je refais la voix normalement comme
> j'aurais dû le faire dès le début.

C'est dommage.  Si tu donnais plus de détails concernant les problèmes
avec la commande transpose, il y aurait peut-être moyen de trouver une
solution sans que tu aies à refaire toute la voix.

Cordialement,
Xavier

--
Xavier Scheuer <address@hidden>