Re: Quelques réflexions sur Lilypond.

From: Loïc Chahine
Subject: Re: Quelques réflexions sur Lilypond.
Date: Fri, 21 Sep 2012 14:42:56 +0200

Ah ben si mes partitions en plus de servir à jouer servent aussi à s’amuser, c’est merveilleux ;-)

Cela dit, je suis tout à fait d’accord : même avec un grand nombre d’instruction et pas forcément simples (gérer une autre police, par exemple), ça va assez vite et le résultat reste extrêmement harmonieux.

Mais outre cela, il me semble qu’une des grandes forces de LilyPond par rapport aux autres logiciels existants, c’est sa capacité à diviser le travail, une chose que j’apprécie vraiment beaucoup : on peut faire une multitude de fichiers différents pour “une partition”, et ensuite les coller ensemble selon qu’on veut le conducteur, des parties séparées, etc. Ça me semble généralement très efficace, et je ne crois pas qu’on puisse faire pareil avec beaucoup d’autres systèmes. Diviser pour mieux régner, c’est là pour moi que ça s’est le mieux appliquer (il est vrai que je ne règne pas beaucoup ailleurs…).

D’autre part, j’apprécie beaucoup la saisie au clavier sans recours à la souris, qui est très rapide. Une chose toute bête, mais en utilisant Finale ou Sibelius, j’avais besoin de la souris, et donc de plus de place, donc éditer dans le train, par exemple, était fastidieux. Bien sûr, il y a d’autres façons d’écrire des partitions pour/avec Finale/Sibelius, mais ça reste un autre mode de saisie, et non le privilégié, et il faut avoir par exemple un clavier MIDI (ce qui n’est pas mon cas).

Après, bien sûr, il y aurait aussi des inconvénients. Je trouve que les qualités les compensent plus que largement. Et dans le genre “effet secondaire” pas forcément très désirable mais sans doute positif : dur d’acheter des partitions, quand on a l’habitude du beau rendu de Lily, vu que pas mal d’éditeurs vendent de la daube sur du papier et qu’on se dit “pff, les miennes sont plus jolies !”

Tous ces points, me semble-t-il, sont utiles à dire surtout aux débutants ou aux hésitants !
Amitiés,
L.C.