Re: Masquer des portée_identiques

From: j-f.lucarelli
Subject: Re: Masquer des portée_identiques
Date: Sat, 25 Aug 2012 23:55:19 +0200

=================================

== En réponse au message du 25-08-2012, 22:19:41 ==

>Bonjour à tous !
>Je suis en train de terminer une partition (encore du Telemann). Dans un
>des mouvements, la basse et l’alto jouent la même chose pendant deux
>systèmes (à une octave d’intervalle). Il n’y a pas moyen de regrouper ça
>proprement ? Bien sûr il faudra que ça apparaisse quand même dans la
>partie séparée de l’alto (c’est lui que je pense masquer) ; je demande
>au cas où il y aurait une façon de ne pas faire deux fichiers d’alto
>différent (un pour le conducteur et un pour la partie séparée).
>Merci d’avance !
> [...]
Voilà une question récurrente en écriture orchestrale, pour laquelle je n'ai
pas encore trouvé de solution satisfaisante.

Par exemple, les violoncelles et contrebasses, début XIXième siècle, jouent
souvent la même partie, avec de temps à autre des différences. Mais au fur et à
mesure que l'on avance vers le début du XXième siècle, les différences sont de
plus en plus fréquentes, tout en étant encore regroupées lorsqu'elles ont le
même texte.
Dans les partitions gravées manuellement, chaque système est différent :
parfois parties sur une portée (avec une dénomination propre : Vcl/Cb), parfois
séparées, parfois regroupées, mais à deux voix et indication textuelle : Vlc et
Cb

Il me semble que le problème n'a pas de solution, car il faut que LilyPond ait
fixé les sauts de système pour manuellement cacher les voix séparées ou la voix
unique. Pas évident donc, mais une solution pour la version 2.18 ?

Le problème survient également quand les premiers violons sont subdivisés en
quatre sous-ensembles (Stravinsky, Strauss, ...), quand les cors sont regroupés
en 1, 3, 5, 7 et 2, 4, 6, 8 puis à un autre moment 1-2, 3-4, 5-6 et 7-8
(Mahler), et dans vbien d'autres cas.

Bref, les suggestions sont les bienvenues ...

Cordialement,

Jean-François