Re: pas encore parvenue à ouvrir le programme

From: Daniel Bernair
Subject: Re: pas encore parvenue à ouvrir le programme
Date: Mon, 30 Jul 2012 16:50:15 +0200

Pour Scarlett :

Voir l'excellent tutorial écrit par Valentin Villenave pour l'installation de Jedit :

Pour la différence entre Jedit et Frescobaldi voir , ce que je trouve dans les historiques du forum :

Ce qui suit n'est que mon avis subjectif, mais c'est mieux que pas d'avis du
tout :)

JEdit-LilyPondTool :
+ multi-plateformes (grâce à Java)
+ relative simplicité de mise en œuvre (grâce entre autres aux tutoriels de
Valentin Villenave)
+ utilisation pour d'autres langages également (pour ceux qui n'utilisent
pas que LilyPond comme code), vu que JEdit en gère une quantité
impressionnante
+ aide à la modification des liaisons de phrasé

- interface assez rebutante quand on a l'habitude d'interfaces adaptées à sa
plateforme (sur ce point, certaines plateformes sont "plus égales que
d'autres" :p )
- fonctions d'aides à l'édition moins riches que dans Frescobaldi
- réactivité médiocre (en tout cas sur Mac)

Frescobaldi (je parle ici de la version 2.0, la 1.2 étant réservée à Linux)
:
+ interface plus en phase avec chaque plateforme (grâce à Qt4) et beaucoup
plus réactive (en tout cas sur Mac)
+ fonctions d'éditions très puissantes (hauteurs relatives <-> absolues,
transpositions, application d'une séquence rythmique à un passage,
copier-coller d'un rythme sur des séquences de notes différentes etc,
répertoire de fragments de code et j'en passe).
+ applications d'articulations ou phrasés mieux gérées que dans
JEdit-LilyPondTool

- installation complexe pour l'instant (il faut installer toutes les
dépendances), mais à terme il y aura des installateurs dédiés pour Windows
et Mac OS

De manière générale, Frescobaldi est mis à jour plus souvent que
LilyPondTool; LilyPondTool étant un add-on de JEdit, il souffre parfois des
bugs de JEdit.

N'hésitez pas à poser des questions plus précises, ce ne sont là que les
points auxquels j'ai pensé de prime abord.

Philippe
Ce sont des extraits de questions que j'avais posées au forum. Personnellement j'utilise jEdit mais plusieurs personnes trouvent Frescobaldi plus puissant.
Bon travail,
Daniel Bernair