Re: BeatStructure

From: Xavier Scheuer
Subject: Re: BeatStructure
Date: Wed, 9 May 2012 20:09:26 +0200

2012/5/9 Seventies <address@hidden>:
> Bonsoir à tous,
>
> La partition que je recopie actuellement est écrite en C barré (2/2)
> Mais les séries de croches sont ligaturées par deux. Évidemment, LilyPond
> utilise la règle classique et réalise les ligatures par groupe de 4
> (paragraphe 1.2.3 de l'aide). Je cherche donc à modifier ce comportement.
>
> Augmenter le nombre de notes ligaturées semble simple, le diminuer l'est un
> peu moins.
>
> J'ai utilisé la syntaxe suivante :
>        \set Staff.baseMoment = #(ly:make-moment 1 4)
>        \set Staff.beatStructure = #'(2 2 2 2)
> [...]

Bonsoir,

Tout ligaturé par noire ?  Croches par 2, triolets par 3,
doubles-croches par 4 ?

"baseMoment" est l'unité de "beatStructure", donc si tu définis
baseMoment comme étant une noire, si tu souhaites ligaturer par noire,
alors beatStructure doit être définit  beatStructure = #'(1 1 1 1) .
Le total de beatStructure = 4 noires, soit la durée d'une mesure en
2/2.

Si tu as des changements de métrique au cours de la partition et si
tu souhaites conserver ces règles de ligature pour tous les 2/2, je te
conseille d'utiliser  \overrideTimeSignatureSettings  plutôt.

%%%% Lily code

\version "2.15.38"

\score {
  <<
    \new Staff {
      \overrideTimeSignatureSettings
        #'(2 . 2)    % timeSignatureFraction
        #'(1 . 4)    % baseMomentFraction
        #'(1 1 1 1)  % beatStructure
        #'()         % beamExceptions
      \time 2/2
      \relative c' {
       \set Staff.baseMoment = #(ly:make-moment 1 4)
       \set Staff.beatStructure = #'(1 1 1 1)
       \set Staff.beamExceptions = #'()
        \repeat unfold 8 c8 |
        \repeat unfold 4 \times 2/3 { c8 c c } |
        \repeat unfold 16 c16 |

%%%% End of lily code

Cordialement,
Xavier