Re: AfterGrace et parenthèses

From: Phil Hézaine
Subject: Re: AfterGrace et parenthèses
Date: Mon, 16 Apr 2012 15:19:03 +0200

Le 16/04/2012 14:26, Eluze a écrit :

Ph. Hezaine wrote

Bonjour à tous,

Comment mettre les 2 notes de terminaison du trille entre parenthèses?
Je ne trouve pas la solution avec add-grace-property

  il y la commande \parenthesize , mais elle ne met toujours qu'un objet
entre parenthèse.

j'ai trouvé une possibilité que je ne recommande que pour l'emploi
rarissime:
      {
        …
       \set fingeringOrientations = #'(left)
       \afterGrace a4 {
         %%%%   suivie par les petites:
         <gis
           -\tweak #'text #"("
           -0 %%% dummy
         >16[(
         \set fingeringOrientations = #'(right)
         <  a
           -\tweak #'self-alignment-Y #.8                  %%%% petite
correction en hauteur pour le la)
           -\tweak #'text #")"
           -0 %%% dummy
         >])
       }

j'espère que ce soit utile ou que quelqu'un propose une solution plus
satisfaisante.

Eluze

Merci Eluze,

C'est du moins déjà une solution (un contournement?) possible.
Dans ce morceau de l'Album pour la Jeunesse de Schumann, dont je m'apprête à publier les 43 pièces sous license Art Libre, il y a 5 trilles à éditer sous cette forme! Je m'étonne qu'il n'y ait pas cette implémentation dans Lilypond. Si je dois pousser le bouchon, j'essayerai la liste internationale quand même.
Voici, grâce à ton aide, à quoi j'arrive avec ce bout de code minimum: