3 voix sur partition guitare

From: rodrigue villetard
Subject: 3 voix sur partition guitare
Date: Wed, 28 Mar 2012 14:34:39 +0200

Bonjour à tous,

j’ai un petit soucis existentiel sur un partition guitare. Dans mon esprit, la partition est à deux voix :

1. mélodique
2. accompagnement

Pour la partie mélodique, tout va bien, j’ai une voix consacrée et tout est ok.

Pour, l’accompagnement en revanche, j’ai un problème, les basses ayant une durée plus longue que les notes arpégées du même accompagnement. J’ai donc ajouté une troisième voix pour les basses. Du coup, les queues des basses (3ème voix) sont en l’air. J’ai bien essayé un \stemDown, les queues descendent mais chevauchent les notes de la seconde voix…

Donc là, je patauge un peu, d’autant que je ne suis pas sur que ce soit la bonne manière de faire… voici mes questions :

1. Est-ce que 3 voix dans ce contexte est quelque chose qui se fait ?
2. Si oui, dans quel sens doivent être les queues de la troisième voix ? 3. Si non, y a-t-il un moyen de “fusionner” la deuxième et la troisième voix ?

Une remarque aussi, les silences de la deuxième et de la troisième voix sont éjectés au dessus et en dessous de la portée. c’est quelque chose de normal aussi ?

PS. la partition est à l’origine celle de l’Oiseau écrite par Daniel White, que l’on entend dans la série belle & sébastien. Je l’ai saccagée et tronquée pour éviter une atteinte aux droits d’auteur lors de la diffusion de cette liste. En soit je ne sais pas ce qui est le pire : saccager pour ne pas plagier, et la copie non dénaturée mais non autorisée… Bref, je suis pas fier.

quoiqu’il en soit, merci d’avance et bonne journée à tous.
Rodrigue

\version "2.14.2"

\header {
title = "L’Oiseau défiguré (à partir de l’oiseau composé par daniel white)"
  instrument = "guitare"
}

\paper {
  #(set-paper-size "a4" 'portrait)
  #(set-global-staff-size 26)
}

global = {
  \key c \major
  \time 4/4
  \partial 4
}

upper = \relative c' {
\global
  \time 4/4
  g2. e8 e  | d4. a8 c4 e4 | e2~e8 d c g | a4 r8 d b4 g |

}

middle = \relative c {
  \global
r8 b' e, g~g g r4 | r8 a f r4 a4 a8 | r8 a r8 a~a r4. | b,8 dis ais4 dis fis,

}

lower = \relative c {
  \global
  \stemDown
  c2 c2 | f,2 f4 f' | d4 f4  d2  | r1 |
}

\score {
  \new Staff \with {
    midiInstrument = "acoustic guitar (nylon)"
    instrumentName = "Guit."
  } { \clef "treble_8" << \upper \\ \middle \\ \lower >> }
  \layout { }
  \midi {
    \context {
      \Score
      tempoWholesPerMinute = #(ly:make-moment 60 4)

Rodrigue Villetard