Re: Insérer un crochet StaffGroup lors d' un changement 1 portée --> 2 p

From: Jean-Charles Malahieude
Subject: Re: Insérer un crochet StaffGroup lors d' un changement 1 portée --> 2 portées
Date: Mon, 20 Feb 2012 16:00:56 +0100

Le 16/02/2012 00:05, Gildas Prévost disait :
Bonsoir

Dans une partition j'ai des alternances soliste/chœur à plusieurs
reprises et je passe donc d'une portée à 2 portées régulièrement.
Pour éviter d'avoir des \scores et des variables à n'en plus finir je
garde les mêmes voix et supprime temporairement la portée du bas avec
 \stopStaff et \startStaff. Très bien, ça marche. Cependant quant le
 chœur reprend, au lieu d'avoir une barre de mesure (type \bar
"|"...) j'aimerais avoir un crochet type \StaffGroup. Comment faire ?
En schemant sûrement. En fouillant le Net j'ai trouvé ce sujet:
http://www.mail-archive.com/address@hidden/msg69256.html qui
m'a donné une base à partir de laquelle j'ai fait l'exemple joint. Il
s'agit de transformer une barre de mesure ".|" en lui rajoutant les
brackettips. Ça marche presque mais il y a un problème avec les
brackettips qui ne se mettent pas où il faut et de manière variable
en fonction que l'on se mette en contexte StaffGroup, Staff ou Score
au sein de la fonction. J'ai essayé de changer les graveurs de
contexte mais sans résultat. Quelqu'un aurait une idée de la façon
dont on peut réaliser celà ? Peut-être ais-je fait fausse route ?

Il me semble de prime abord que des sauts de ligne judicieusement posés et les quatre lignes suivantes dans un bloc « layout » évitent de devoir interrompre puis reprendre une portée lorsqu'un pupitre fait silence.

  \context {
    \Staff \RemoveEmptyStaves
    \override VerticalAxisGroup #'remove-first = ##t
  }

Personnellement, j'aurais beaucoup de mal à suivre, en tant que choriste, une partition comportant des bouts de portée sur une même ligne. D'autre part, je préfère indiquer aux autres qu'il doivent rester silencieux plutôt que de faire comme s'ils étaient dehors pendant un moment (vont louper leur entrée...).

@+
Jean-Charles