Re: [piano] Barre de croche au milieu d'accords

From: Caocoa
Subject: Re: [piano] Barre de croche au milieu d'accords
Date: Fri, 27 Jan 2012 02:31:26 -0800 (PST)

Merci de me répondre. En fait, j'utilise Lilypond seulement depuis une semaine. J'ai copié sans trop de soucis tout le début de la partition (exception du problème de la fin du système deux que j'ai contourné) jusqu'à cette mesure et mon manque d'expérience se fait cruellement sentir. C'est la simultanéité des accords qui me gêne, je ne sais pas comment utiliser Cross-staff pour cela.
Sans me faire toute les croches (c'est rébarbatif à copier !) pourrais-tu me montrer la structure à utiliser ?
Merci encore, bonne journée :-)

Le 27 janvier 2012 07:22, Xavier Scheuer [via LilyPond French Users] <[hidden email]> a écrit :
2012/1/27 Caocoa <[hidden email]>:

> Bonjour,
> Pour m’entraîner je recopie une partition gravée en 1910 accessible ici :
> http://imslp.org/wiki/Special:ImagefromIndex/00509
> http://imslp.org/wiki/Special:ImagefromIndex/00509
> Sur la première page, en bas à droite, il y a un motif que je ne réussis pas
> à reproduire. Je sais que d'autres artisans graveurs ont utilisés deux
> barres de croches mais une seule fait plus joli et j'ai vu une partition
> récente fait avec un autre logiciel (que je ne connais pas) qui avait cette
> barre particulière.
> [...]

Bonsoir,

La dernière mesure ?  Cela doit être possible via un "cross-staff".
NR 2.2.1 Vue d’ensemble des claviers > Hampes et changements de portée
http://lilypond.org/doc/v2.15/Documentation/notation/common-notation-for-keyboards#cross_002dstaff-stems

Si c'est pour reproduire les croches pointées puis double croche qu'on
retrouve première page après la double barre (fin du système 2 et
au système 3) et qui passent "derrière" les accords de la main droite,
il faudrait à mon avis jouer avec les "layer" et "whiteout".  Je pense
qu'il faudrait également *désactiver* (momentanément) la résolution de
collision pour les barres de ligatures.

Mais Mike est bien plus expert que moi dans ce domaine.

Cordialement,
Xavier

--
Xavier Scheuer <[hidden email]>