Re: Donner une valeur aux notes \grace

From: Eluze
Subject: Re: Donner une valeur aux notes \grace
Date: Sat, 21 Jan 2012 14:58:42 -0800 (PST)

bameylan wrote

> Bonsoir/jour à tous,
>
> r4 d4~d16[ e fis g a b cis a] d4. d8 d2~d d4 e \afterGrace fis4. {e16[(
> d32 e])} e4. d8
>
> Le problème étant que, comme les aftergrace n'ayant pas de "durée" stricto
> sensu, la mesure est trop courte d'une croche. On pourrait -ce que j'ai
> fait- écrire des notes: e16[( d32 e]) en notation normale, ce qui rétablit
> l'équilibre métrique de la mesure. Mais j'aimerais respecter la graphie
> originale en réduisant la taille de ces 3 notes, non seulement pour les
> têtes de notes, mais aussi les hampes *et leur longueur*, et aussi les
> [...]

réduire la taille de tous les grobs!? je pense qu'il doit y avoir une
fonction qui en serait capable…

une autre idée:

mettre l'aftergrace dans une voix parallèle/simultanée pendant que la voix
"normale" continue tout simplement avec des spacer:

\new Voice = "1" \relative c'' {
  r4 d4~d16[ e fis g a b cis a]
  d4. d8 d2~
  d d4 e
  <<
    \context Voice = "1" { fis4.                 s8 }
    \context Voice = "2" { \afterGrace s4. {e16[( d32 e)]}
    }

  e4. d8 |
}

bonne soirée!