Re: Quel logiciel ?

From: Loïc Chahine
Subject: Re: Quel logiciel ?
Date: Thu, 19 Jan 2012 00:17:41 +0100

Bonsoir,
Est-ce que la question de départ est Quel logiciel utilisez-vous ou Quel logiciel utilisez-vous avec un clavier MIDI ?
Personnellement, je n’utilise pas de clavier MIDI. J’en ai pas.
Depuis assez peu, j’utilise Frescobaldi, qui a plein de fonctionnalités intéressantes et pratiques. J’en citerais trois que j’ai bien aimées :
— Bonne gestion du point-and-click ! Je n’avais pas du tout ça, avant…
— Quand il y a des fautes, il met en couleur les lignes du code où elles sont. Pratique !
— Une fonction “répéter l’accord précédent” : ce matin j’ai fait de la musique de piano, ça m’a fait gagner un peu de temps.
Et je découvre, donc ce n’est qu’un début.
Seul défaut, en effet, l’installation est assez lourde, et par ailleurs sur Mac encore un peu pénible. Ajoutons que sur Mac, comme cela a été signalé, l’intégration à l’OS n’est pas totale. Mais déjà en l’état, c’est vraiment, vraiment bien pratique.

Par ailleurs, étant un peu LaTeXien, j’utilise aussi TeXShop. C’était l’éditeur que j’utilisais tout le temps avant, et si je double clique sur un fichier .ly, il s’ouvre avec TeXShop. Très utile en effet pour lilypond-book, puisqu’il est aussi facile de compiler dans TeXShop avec lilypond-book qu’avec lilypond ou pdflatex ou autres : un clic, ou un raccourci clavier.
Avantages, à mon avis : légèreté et gestion de plein de formats, moyennant l’installation d’un petit plug-in pour LilyPond.
Par contre, pas de point-and-click, pas de coloration syntaxique très développée… (même en LaTeX d’ailleurs)

Sinon, Vim pour LilyPond, j’ai pas adhéré, c’était trop compliqué pour moi… Maintenant je m’en sers pas mal pour LaTeX, puisque je n’utilise presque que des commandes persos, donc je les “mappe”. J’ai pas encore appris à enregistre mes mappages, alors je les refais à chaque fichier (alors qu’il y en a qui sont toujours les mêmes). Je ne maîtrise vraiment pas bien Vim : une fois fini mon fichier, je l’ouvre avec TeXShop pour compiler et faire les rechercher-remplacer (parce que j’ai des mappages avec :iab qui me mettent des espaces où j’en veux pas). Donc c’est pas très très bien comme méthode, mais j’ai la flemme de chercher tous les détails, de lire plein de pages, sûrement en anglais, alors que je m’en sors déjà à peu près comme ça !

L.