Re: Garder_toutes_les_nuances_dans_le_même_DynamicLineSpanner

From: j-f.lucarelli
Subject: Re: Garder_toutes_les_nuances_dans_le_même_DynamicLineSpanner
Date: Sat, 7 Jan 2012 20:32:32 +0100

=================================

== En réponse au message du 07-01-2012, 18:16:41 ==

>Bonsoir,
>
>Connaissez-vous un moyen de garder toutes les nuances dans un document dans le
>même DynamicLineSpanner ?  Avec la configuration normale de LilyPond, le
>Dynamic_align_engraver crée un nouveau DynamicLineSpanner à chaque fois qu'une
>nuance arrive qui n'est pas suivie par soit un crescendo soit decrescendo.
>
>Merci !
>~Mike
Deux solutions :
- proposer un continuum dans les indications de dynamique en créant des
indications invisibles (transparentes ... pour l'instant, je ne me rappelle
plus la propriété utilisée). Toutefois, avec cette méthode, à chaque saut de
ligne, une distance verticale est recalculée, ce qui n'est qu'un inconvénient
mineur.
- caler manuellement la distance verticale avec \override DynamicLineSpanner
#'staff-padding = #xxx
Dans ce cas, la valeur donnée reste un minimum de distance, c.a.d. que si une
collistion est détectée, la nuance sera automatiquement abaissée en dessous de
ce minimum.

La première méthode correspond plus, je pense, à la démarche du graveur. Il est
également possible de ne l'utiliser que par blocs où il existe une mélodie
continue, et l'interrompre entre deux mélodies, mais là, c'est un choix
graphique.

Cordialement,

Jean-François