Re: Nuance en fin de mesure

From: Xavier Scheuer
Subject: Re: Nuance en fin de mesure
Date: Wed, 4 Jan 2012 13:58:09 +0100

2012/1/4 flup <address@hidden>:
> Bonjour,
>
> Dans une mesure finale, j'aimerais qu'une nuance (sur une note tenue) se
> trouve tout à la fin d'une mesure. J'utilise un contexte \new Dynamic et
> plaçant ces nuances avec des skip, mais la nuance (un \ffff précédé d'un \<
> ) est encore trop éloignée de la barre finale. Y a-t-il un moyen de la
> rapproche, voire la placer sous la barre de mesure ?

Salut,

  c'1\< s4*0\ffff
donne une "erreur de programmation : bounds of this piece aren't breakable.
poursuite ; croisons les doigts." mais génère le PDF et la nuance est sous
la barre de mesure finale.

> J'ai tenté un \override DynamicText  #'to-barline = ##t mais rien n'y fait,
> pas plus que le changement de valeur rythmique des skip; un \override
> DynamicText  #'X-offset aura comme effet secondaire de compresser le reste
> des nuances.

Pas suivi.  Si tu utilises \once cela ne risque pas de "compresser le reste
des nuances".  Ou alors je n'ai pas compris ce que tu voulais dire.

Il se peut que le fait que cela soit dans un contexte Dynamics change quelque
chose.  Il y a aussi le bug #1861 qui a été corrigé par Mike dans la
version qui _va_ sortir (2.15.24).
http://code.google.com/p/lilypond/issues/detail?id=1861

Cordialement,
Xavier