Re: Basse continue

From: Bertrand Bordage
Subject: Re: Basse continue
Date: Sat, 31 Dec 2011 20:41:09 +0100

Bonsoir,

Voici ce que j'ai retenu (il est possible que ce soit faux) :
Pour indiquer un accord de "petite sixte" (6 majeure, quarte juste et tierce mineure), on indiquait le plus souvent 6 ou #6.  En France au début du XVIIIe, certains compositeurs préféraient le 6 contre-barré, plus précis qu'un 6 ou #6 qui pourraient indiquer une sixte simple ou doublée (ou même parfois <6 4> ; <6 4 2> ; <7 6 3> et bien d'autres).
Le + est apparu plus tard, avec la formalisation de l'analyse et donc la mise en avant du rôle de la sensible.  Mais s'agit bien du même accord : le sixième degré descendant sur la dominante.
Pour moi, cela n'a rien à voir avec une sixte augmentée.
Chez Clérambault, on trouve ce 6 contre-barré partout, et la notation des accords de Clérambault est très claire.
Exemple :
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b9058363q/f11.r=cl%C3%A9rambault.langFR
Deuxième mesure : le 6 contre-barré indique <la do ré fa#>, soit un renversement de l'accord suivant : le 5 barré qui donne <fa# la do ré> (cet enchaînement 6 contre-barré et 5 barré sur une tierce mineure descendante est d'ailleurs omni-présent dans la basse chiffrée française).

Oui, la basse continue c'est un peu le fouillis...  N'hésitez pas à me demander plus de détails.
Bon réveillon (s'il y a),
Bertrand