Re: numéro de première mesure incomplète + change ment de clef dès le dé

From: Xavier Scheuer
Subject: Re: numéro de première mesure incomplète + change ment de clef dès le début
Date: Tue, 13 Dec 2011 00:05:24 +0100

2011/12/12 Loïc Chahine <address@hidden>:
> [...]
>     \relative c {
>         \set Score.currentBarNumber = #23
>         \set Timing.measurePosition = #(ly:make-moment -1 4)
>         \clef bass
>         \bar ""
>         <b e a>4~ |
>         <b e a>4
>         << { \stemDown <bes d a'>( \stemUp fis' g4~ g) } \\
>              { s4 <bes, d>2~ <bes d>4 } >>
>     }
>
> ne fonctionne pas (avec ou sans \set Score.barNumberVisibility =
> #all-bar-numbers-visible )
> Y a-t-il un bidouillage pour ça ? Mettre du s ça créerait un espace hideux.

Bonsoir,

  \set Score.barNumberVisibility = #all-bar-numbers-visible
sert uniquement à imprimer le chiffre "1" (sinon tous les numéros de
mesure sont imprimés en début de ligne _sauf le "1"_).

Utilise
  \override Score.BarNumber #'break-visibility = #'#(#t #t #t)
puis
  \revert Score.BarNumber #'break-visibility
_après_ la première barre de mesure

ou bien
  \once \override Score.BarNumber #'break-visibility = #'#(#t #t #t)
_au moment de_ la première barre de mesure.

Sinon Mike est en train de nous pondre un PATCH pour permettre
d'afficher les numéros de mesures en début de ligne pour les mesures
incomplètes : http://code.google.com/p/lilypond/issues/detail?id=460

> Et en passant : c’est des extraits d’une partition de piano (sonate en si de
> Liszt). Dans la version manuscrite que j’ai, il y a toujours une clef de sol
> à la portée du haut, même si elle est immédiatement changée en fa. Comment
> on fait pour avoir quand même la clef de sol ? LilyPond la vire
> automatiquement (et comme je le comprends…).

Comme ceci ?  C'est trucoïde mais ça fonctionne :

  \override Staff.Clef #'stencil = #ly:text-interface::print
  \override Staff.Clef #'text =
    \markup { \raise #-1 \musicglyph #"clefs.G_change" \musicglyph #"clefs.F" }
  \override Staff.Clef #'X-extent = #'(0 . 6.8)

Sinon il doit aussi y avoir moyen (un peu moins trucoïde ?) d'y arriver
en utilisant une \cueClef (+ l'un ou l'autre \override ).

Cordialement,
Xavier

--
Xavier Scheuer <address@hidden>