Re: Accords "a la real book" pour lilypond

From: Denis Bitouzé
Subject: Re: Accords "a la real book" pour lilypond
Date: Mon, 5 Dec 2011 21:44:55 +0100

Le lundi 05/12/11 à 19h29,
Jean-Charles Malahieude <address@hidden> a écrit :

> Le 03/12/2011 14:00, Denis Bitouzé disait :

> Pas que pour les utilisateurs de Linux. Il vaut mieux toujours passer
> par le gestionnaire de fontes (et s'en garder une copie ne serait-ce
> que pour cause d'installation d'une nouvelle version d'OS).

Oui, mais je ne savais pas si c'était possible. En fait, je viens à
l'instant d'initier à LilyPond un copain qui est sous Windows, et j'ai
pu constater qu'il était, là aussi, possible (et simple) d'installer
une fonte .otf au niveau du système et que celle-ci était alors reconnue
sans problème lors d'une compilation.

> ATTENTION : Il est bien question sur cette page d'un répertoire
> d'installation (le *INSTALLDIR* qui apparaît à chacune des lignes).
> Chez moi, comme j'installe en tant qu'utilisateur sur Linux, c'est
> home/jcharles/lilypond...

Oui, tu as raison. En fait, je suggérais juste d'indiquer comment
faire aux ceusses qui ne sont pas sous Windows.

> J'ai personnellement un répertoire global pour toutes mes partoches :
> home/jcharles/Partotheque dans lequel j'ai un sous-répertoire par
> projet et un MesDefs pour ce genre de fichier de personnalisation.
>
> Dans chacun des fichiers maîtres, j'ai donc deux lignes
>
> #(ly:set-option 'relative-includes #t)
> \include "../MesDefs/LaDef.ly"

C'est aussi ce que j'ai fait ; mais, pour avoir procédé également ainsi
sous LaTeX pendant un certain temps (jusqu'à ce que je me dise : «
C'est pas possib', il doit y avoir plus simple ! », et que je découvre
le coup du TEXMFHOME), je t'assure que ça finit par être lourd et
bogogène (notamment en cas de réorganisation des dossiers et fichiers).

> Ceci me permet, lorsque je redistribue mes sources, d'avoir un
> minimum d'adaptations à opérer :
> - créer dans projet/ un sous-répertoire Communs
> - y recopier les fichiers personnels nécessaires
> - zipper le Projet et envoyer le faire-part d'Arthur !

Avec un LILYHOME, ça serait pareil, sauf que tu recopierais les
fichiers personnels nécessaires à la racine des fichiers qui les
utilisent.

> Je n'ai pas pour habitude de faire un backup des programmes, puisque
> je pourrai toujours les réinstaller à ma guise, même après un crash
> disque. Et ce serait ballot de perdre mes bidouilles !

Euh, oui : c'est justement à cela que servirait un LILYHOME. Distinct
d'un dossier 'ly' qui, lui, se trouve dans le répertoire d'installation
de LilyPond, ce qui s'y trouve ne risquerait pas d'être écrasé par une
réinstallation...

> N'oublions pas ce qui est dit sur cette page :
> [...]

Je ne vois pas ce que tu as voulu y souligner...

Cordialement.
--
Denis