Re: Superposer deux noms d'accords

From: Denis Bitouzé
Subject: Re: Superposer deux noms d'accords
Date: Thu, 1 Dec 2011 14:20:50 +0100

Le jeudi 01/12/11 à 13h59,
Christophe Pochon <address@hidden> a écrit :

> Tout de même, depuis quelques jours je lis vos échanges à ce sujet,
> et je me demande bien à quelle(s) page(s) de quel(s) real book(s) on
> trouve ce genre de superpositions....  25 ans que je suis pianiste de
> jazz, mais je n'ai rencontré ça que très rarement, et je ne crois pas
> dans les real books et encore moins dans les NEW real books.
>
> Et une info quand même, si on veut coder B sur AM7 (es-tu sûr que
> c'est bien ça, et pas B sur A7 ?), on n'est pas obligé de tout
> préciser : la présence de la 13ème implique la 9ème et la 7ème. Il
> [...]

J'entends bien et ce n'est pas moi, pauvre batteur à moitié ignare en
harmonie, qui vais te contredire ;)

Voici l'argument que m'a rétorqué mon copain pianiste lorsque je lui ai
au départ dit que, ne sachant comment superposer 2 accords sous
Lilypond, je me contenterai de mettre un seul accord enrichi (par
tâtonnement, j'étais arrivé à un accord AM7 add9 (#11,13) mais pas
taper !) :

  « [...] l'écriture de l'accord remplaçant la superposition de AM7 et
  de B est justement celle que j'avais utilisée au départ; je l'avais
  changée non pas forcément parce qu'elle était trop compliquée mais
  parce qu'elle suggérait plusieurs voicings différents qui ne
  sonnaient pas tous comme je voulais. La superposition n'implique elle
  qu'un seul voicing. »

Voilà, voilà...
--
Denis