Re: synchronisation musique paroles et autoBeamOff

From: Xavier Scheuer
Subject: Re: synchronisation musique paroles et autoBeamOff
Date: Fri, 9 Sep 2011 14:38:42 +0200

2011/9/9  <address@hidden>:

> Bonjour,
> J’apprécie beaucoup Lilypond que j’utilise surtout pour transcrire des
> chants a capella, utilisés par des chorales auxquelles j’appartiens.
> J’ai été confronté récemment à un problème curieux de synchronisation de
> musique et paroles.
> Ma solution préférée pour cette synchronisation est la 2e décrite dans la
> partie “Aligning lyrics to a melody” de la section 2.1.1 du document
> notation (p 226 du document .pdf en anglais, version 2.14.2).
> J’ai eu une surprise dans le cas où je veux régler manuellement les
> [...]

Bonjour,

Il s'agit là d'une pratique courante (convention) dans la gravure
musicale (musique vocale "classique") d'après ce que j'ai lu.

L'avertissement se trouve plus bas, dans la sous-sous-section
"Plusieurs notes pour une même syllabe" (toujours dans le manuel de
notation, section 2.1.1 Vue d’ensemble de la musique vocale).
http://lilypond.org/doc/v2.14/Documentation/notation/common-notation-for-vocal-music#multiple-notes-to-one-syllable

Je cite :

  "LilyPond considère des notes regroupées par une ligature manuelle
  comme un mélisme, si tant est que la procédure de ligature automatique
  a été désactivée – voir Définition des règles de ligature automatique"

avec au-dessous un bout de code (snippet) montrant ce comportement.

Et plus bas :

  "Vous pouvez totalement désactiver l’interprétation des liaisons de
  prolongation ou d’articulation et des ligatures apparaissant dans une
  mélodie comme fait générateur d’un mélisme. Il suffit en ce cas de
  définir melismaBusyProperties : "

  etc.

L'avertissement se trouve dans la même (sous-)section du manuel de
notation, NR 2.1.1 Vue d’ensemble de la musique vocale
N'est-ce pas suffisant ?

Cordialement,
Xavier

--