Re: Premiers pas en notation grégorienne

From: Xavier Scheuer
Subject: Re: Premiers pas en notation grégorienne
Date: Sat, 30 Jul 2011 12:39:36 +0200

2010/9/8 bameylan <address@hidden>:

> Alors dernières nouvelles du front du monastère grégorien: j'ai renoncé
> (bouououou!! au piloriiiii!!!) à errer sans bougie dans le code
> lilypondesque et ai pondu (!) ces quelques lignes de grégorien avec un petit
> logiciel remarquable: Grégoire ( http://gregoire.tele.free.fr/ ); il m'a
> fallu moins de 30 minutes pour en venir à bout, avec un espacement très
> satisfaisant et une facilité d'insertion des neumes confondante. Il exporte
> en .wmf, .tiff ou .bmp. Partant de là, je vais faire un peu de collage dans
> Scribus, avec la partition "moderne" de LilyPond et les 2 exports de
> [...]

Bonjour,

Je reviens sur ce sujet onze mois plus tard.
Je viens d'avoir une discussion avec Pierre Couderc (l'auteur de
"Introduction à LilyPond en cinq minutes"
http://www.couderc.eu/pierre/textes/lilypond/index.html )
et au cours de celle-ci il a mentionné le logiciel Gregorio pour écrire
des chants grégoriens.
http://home.gna.org/gregorio/

J'ai décidé d'en faire profiter la liste, vous pourrez ainsi le choisir
comme alternative à Grégoire mentionné ci-dessus par Bernard.
Cerise sur le gateau, Gregorio est un logiciel libre !

Cordialement,
Xavier

--
Xavier Scheuer <address@hidden>