Re: Compréhension structure dans /score

From: Xavier Scheuer
Subject: Re: Compréhension structure dans /score
Date: Mon, 20 Jun 2011 10:59:33 +0200

2011/6/20 sksbir <address@hidden>:

> [...]
>
> Mais depuis 1 semaine, je bloque sur la rédaction d'un chant pour une
> chorale, et je sens qu'il me manque quelques données sur les imbrications
> des blocs sémantiques.
>
> Par exemple, ici :
> http://lilypond.org/doc/v2.13/Documentation/notation/multiple-voices#automatic-part-combining
> : Le 2eme exemple montre 3 façons de combiner 2 voix. Dans le code source,
> je n'arrive pas à comprendre pourquoi l'écriture des 3 staffs doit être
> insérée dans DEUX couples "<<" et ">>" .
> Pourquoi ça n'est pas { << .... >> }   au lieu de << << .... >> >> ?

Tu as raison, UN seul couple  << ... >>  est suffisant.
Je vais remonter l'info pour que cela soit changé dans la prochaine
version de la doc : inutile de perturber inutilement les nouveaux
utilisateurs.

> J'ai pourtant relu plusieurs fois cet extrait :
> http://lilypond.org/doc/v2.14/Documentation/learning/introduction-to-the-lilypond-file-structure
> mais je n'arrive pas à faire le lien.
>
> Pour en revenir à mes travaux en cours, j'ai réussi à écrire une version qui
> se compile correctement, puis j'ai voulu passer de \partcombine vers de la
> polyphonie standard , obtenir la sortie midi , et les choses ont commencé à
> aller de mal en pis.

Rhaa, je ne comprends pas pourquoi ils ont nommé la construction
  << { ... } \\ { ... } >>  "Standard polyphony" dans ce snippet !
La construction avec le double backslash est susceptible de poser plus
de problèmes (surtout aux nouveaux utilisateurs) que l'instanciation
explicite des voix.  Je te conseille de relire le début de NR 1.5.2
pour bien comprendre cette "instanciation explicite".

> Voici le code qui fonctionne :
>
> […]

Pourquoi ne pas utiliser des variables pour chaque voix (aussi pour les
notes des couplets) et pour les paroles ?
En général préférer  \new Lyrics \lyristo "laVoix"  à  \addlyrics .
La dernière version stable est la 2.14 (fraîchement sortie !).

> __________   Et voici le code qui ne fonctionne pas :
>
> […]
>
> Alors, j'ai découvert qu'il existe des modèles tout prêts ( ici par exemple
> : http://lilypond.org/doc/v2.14/Documentation/learning/vocal-ensembles ) ,
> mais ça va me prendre du temps de refondre mon source, et surtout,
> j'aimerais comprendre où je me plante.

"Refrain" et "couplets" ne sont pas commentés.
Dans "Refrain" (bloc  \score ), il manque une majuscule à  Voice
  \new voice = "alti"  ->  \new Voice = "alti"

Tu as quatre voix différentes pour le refrain mais une seule pour les
couplets ?  Je suppose que tu veux les couplets à la suite du refrain.
Dans un nouveau bloc  \score  ?  Dans le même bloc  \score  mais à la
suite ?  Dans ce cas tu stoppes toutes les portées et tu commences une
nouvelle ?  Avec l'affichage de la métrique ou pas ?
Il faudra régler ton (ou tes) bloc(s)  \score  en conséquence de
comment tu souhaites afficher tout ça.  Le recours à des  \break  et
autres  \stopStaff  sera peut-être nécessaire si tu souhaites passer de
2 portées / 4 voix  à  1 portées / 1 voix.

Cordialement,
Xavier

--
Xavier Scheuer <address@hidden>