Re: Espacements - agoraphobie

From: Jean-Charles Malahieude
Subject: Re: Espacements - agoraphobie
Date: Sat, 11 Jun 2011 10:43:49 +0200

Le 10/06/2011 23:26, Xavier Scheuer disait :
2011/6/10 Jean-Charles Malahieude<address@hidden>:

Bonsoir à tous,

[...]

Pour illustrer mon propos, il vous suffit de compiler
Arthur-Conducteur pour constater que, ceci bien que tous les
systèmes sauf un comportent huit portées, les trois derniers sont
traités différemment. C'est même pire lorsque je traite
l'intégralité de l'acte.

Le souci c'est bien qu'il n'y a qu'un système par page pour les
dernières pages et que celui-ci est (vachement) étiré ?

Plusieurs solutions : ajouter dans le bloc  \paper  ligne 56

– ragged-bottom = ##t , dans ce cas tu n'auras toujours qu'un seul
système par page mais il ne sera plus étiré ; en contrepartie il y
aura un espace assez conséquent dans le bas de la page ;

Dommageable à l'homogénéité sur les cinq actes (156 pages pour l'instant).

– ou bien mettre  systems-per-page = #2  (mais plus de
ragged-bottom vrai !) ou encore  min-systems-per-page = #2  ; simple
et résultat assez plaisant ;

A voir, bien que cette solution oblique à individualiser selon le cahier
traité (conducteur, partie en portée unique, vocal, violon sur deux
portées).

– mettre une taille de portée globale un rien plus petite pour que
lorsque le système prend un peu plus de place LilyPond sait toujours
en caser deux ;

Je penche pour du 18 pour le conducteur et les instruments, et 16 pour
le chœur.

– diminuer la valeur de  system-system-spacing.

Comme disait l'autre : « c'est là qu'est l'os »
J'ai bien tenté de jouer avec au niveau global, mais sans succès, à
moins que j'interprète mal ce que j'ai traduit (ce n'est d'ailleurs pas
impossible) !

En attendant, un peu de ménage pour récupérer le poils de Tosca qui est en pleine mue d'été (il faudrait d'ailleurs que je la brosse), et je
m'y remets.

@+
Jean-Charles

p.s. : Laurent, pour la licence, fais un tour sur cpdl.org