Re: [table-of-contents] Arthur et les gros moi

From: Nicolas Sceaux
Subject: Re: [table-of-contents] Arthur et les gros moi
Date: Wed, 18 May 2011 22:12:36 +0200

Le 17 mai 2011 à 19:31, Bertrand Bordage a écrit :

> Oh, mais c'est ma commande qui rajoute des points dans les titres !
> Par ailleurs, merci à Nicolas d'avoir corrigé le bug quand on met des
> paramètres incohérents dans fill-with-pattern.

Ca m'avait embêté quand je me suis retrouvé avec des bouts de toc trop
grands pour la ligne.  BOUM !

> Jean-Charles, pour le problème de saut de page, tu n'aurais pas mis
> ragged-last-bottom = ##f ?

C'est vraiment un problème de page-breaker.  Le page breaker par défaut,
parfait pour les sauts de lignes et de pages des partitions, va essayer de
répartir le texte sur chaque page de manière homogène, c'est-à-dire avec un
blanc en bas à peu près égal sur toutes les pages.  Avec le texte, c'est
plus simple qu'avec les portées : on veut remplir une page puis passer à la
suivante.

Je suggère le bloc suivant pour insérer une toc :

\bookpart {
   \paper { #(define page-breaking ly:minimal-breaking) }
   \markuplines \table-of-contents
}

> Petite question à Nicolas : pour les notes à la fin, as-tu utilisé
> clip-region couplé à des tags ? ou recopié chaque petit bout ?

J'ai recopié chaque bout.  Ca m'avait semblé aussi pénible de mettre un système
de tags qui récupère des petits bouts, que de tout recopier/coller, et ça aurait
cradifier le code.

Sur d'autres éditions de Charpentier que je suis en train de préparer (des
œuvres
plus petites), j'utilise des tags et de notes de bas de pages (qui sont
arrivées à
point nommé) pour faire une version urtext et une autre de concert.

> page 186, la mesure 7 du manuscrit de la scène II de l'acte III a de
> l'indentation, alors qu'il n'y en a nulle part ailleurs.

Oui il y a quelques problèmes de ce type, la gestion des markups est parfois
capricieuse.  Mais j'ai passé tellement de temps sur cette édition que j'ai
maintenant du mal à trouver de l'énergie à consacrer à ce type de problème.

Nicolas