Re: basculer des syllabes au dessus de la portée

From: Cécile Huneau
Subject: Re: basculer des syllabes au dessus de la portée
Date: Wed, 27 Apr 2011 21:26:03 +0200

Bonsoir,

Maintenant que j'ai fini de taper Arthur,
Eh bien bravo ! Et il s'en vante en plus ! Je suis pour la non-violence !

Je me trouve confronté, au niveau mise en forme, au problème suivant :
les solos et tutti sont dans des contextes différents (dans la vraie
au-dessus de la portée.
Objection : tu crois que dans la vraie vie le soliste ne va pas être perdu de voir la moitié d'un mot en dessous de la ligne et l'autre moitié au dessus ? Tu fournis le stabilo rose à paillettes ?
Mais bon... si c'est vraiment ce que tu veux...
Je ne vois pas comment tu peux t'en sortir sans créer une variable pour les paroles au dessus et une autre pour les paroles en dessous. Pour moi une ligne de parole c'est comme une ligne de portée, c'est une organisation fixe... Je te mets un exemple avec le texte du soliste au dessus, si ça peut t'inspirer...

papa = { c''4 c'' c'' c'' \break c''2 }
fiston = { s1 g'4 g' }
lui = \lyricmode { C'est moi le pa- -pa }
eux = \lyricmode { C'est lui }

\score {
<<
  \new Lyrics = "ancien" { s4 }
  \new Staff <<
    \new Voice = "ancien" << \papa >>
    \new Voice = "enfants" << \fiston >>

  \new Lyrics = "enfants" { s4 }

  \context Lyrics = "ancien" \lyricsto "ancien" \lui
  \context Lyrics = "enfants" \lyricsto "enfants" \eux

}

Bonne soirée,
Cécile