Re: croches par deux

From: Xavier Scheuer
Subject: Re: croches par deux
Date: Wed, 20 Apr 2011 17:45:38 +0200

2011/4/20 Jean Gautier-Barillé <address@hidden>:

>   J'ai essayé d'utiliser cette formule pour que le crescendo passe la barre
> de fin de ligne, et se termine sur la première mesure de la ligne suivante.
>
> \override Score.Hairpin #'after-line-breaking = ##t
>
> Mai çà ne marche pas, il s'arrête en fin de ligne; soit j'ai mal placé
> l'override,( avant le crescendo) ;ou ce n'est pas la bonne formule.
> Je suis en version 2.12.3.
> Merci de votre aide.

Cela n'est pas dû au saut de ligne, mais au fait que le crescendo se
termine sur le premier temps de la mesure (enfin je suppose, sans le
code on ne peut que faire des suppositions).

NR 1.3.1 Signes d’interprétation attachés à des notes > Nuances
Morceaux choisis
Soufflets et barres de mesure
http://lilypond.org/doc/v2.13/Documentation/notation/expressive-marks-attached-to-notes#dynamics

En principe, un soufflet – (de)crescendo imprimé sous forme graphique –
commence au bord gauche de la note de départ, et se termine au bord
droit de la note d’arrivée. Cependant, si la note d’arrivée est sur un
premier temps, le soufflet s’arrêtera au niveau de la barre de mesure
qui la précède. Ce comportement peut être annulé en assignant faux (#f)
à la propriété 'to-barline :

  \override Hairpin #'to-barline = ##f

Cordialement,
Xavier