Re: Les snippets indispensables

From: Valentin Villenave
Subject: Re: Les snippets indispensables
Date: Wed, 6 Apr 2011 19:06:15 +0200

2011/4/6 Simon Cornaz <address@hidden>:
> Bonjour à tous,
> aujourd'hui je me permets de faire un post un peu général, un peu dans
> une mentalité forum (mais à quand un vrai forum lilypond ?) qui devrait
> être utile à tous.

Bonjour Simon,
pourquoi ne pas vous inscrire sur la liste ?

> Quels sont les snippets contenus dans LSR qui ont changé votre vie de
> lilypondeur(se) ?
>
> Pour moi, sans conteste, ce sont les fonctions \extractMusic et
> \changePitch
>
> extractMusic puisqu'il permet en quelque sorte des copier-coller
> quasiment WISYWIG sur sa partition.
> Il faut pour cela établir une variable \global et ensuite on peut se
> référer à ses mesures par le numéro avec \uptomeasure
>
> changePitch parce que, faisant beaucoup de transcription, il m'est très
> utile de pouvoir séparer le rythme et les articulations d'avec les
> [...]

C'est typiquement le genre de fonctions que je préfère passer trois
heures à réinventer moi-même plutôt que trois minutes à lire le code
sur le LSR :-)

> Il manque à lilypond de pouvoir imbriquer ses variables, comme cela le
> code serait encore plus propre

Imbriquer les *définitions* de variables ? (voir plus bas)

> theme = { themeRythme={...}
>          themeHauteurs={...}
>
> \changePitch \themeRythme \themeHauteurs
> }

Il me semble plus logique de définir les variables une par une en
commençant par les plus restreintes :

themeRythme= { }

themeHauteurs= { }

theme = { \changePitch \themeRythme \themeHauteurs }

> Je trouve que ces fonctions montrent vraiment la bonne manière
> d'utiliser lilypond.
>
> Et vous, quels sont les snippets que vous utilisez le plus souvent ?

Pour ma part, le plus simple (qui est également celui par lequel j'ai
appris à coder en Scheme) :
http://lsr.dsi.unimi.it/LSR/Item?id=328

Cordialement,
V. Villenave.