Re: Doigtés dans les ligatures...

From: Xavier Scheuer
Subject: Re: Doigtés dans les ligatures...
Date: Tue, 5 Apr 2011 23:29:21 +0200

On 05/04/2011, Damien PALLANT <address@hidden> wrote:

> Bonsoir à tous,
>
> je suis confronté à un problème de doigtés qui se positionnent dans les
> ligatures. Désolé par avance pour l'exemple ci-dessous qui est un peu long,
> mais lorsque j'isole uniquement la fin le problème ne se reproduit pas...
> Pour en revenir à l'exemple donc, on constate que les doigtés des 2 derniers
> arpèges se retrouvent entre les têtes de notes et les ligatures et non sous
> les ligatures comme l'utilisation de fingeringOrientations = #'(down) aurait
> pu le laisser penser.

> [...]

Bonsoir,

Ajoute

  \override Fingering #'add-stem-support = ##t

au moment de ton changement de portée ou – mieux – remplace tes
  \override Fingering #'add-stem-support = ##t
existants par des

  \override Staff.Fingering #'add-stem-support = ##t

(pour les appliquer au contexte  Staff ).
Pour le moment ils ne servent à rien, tu les as mis en dehors de ta
construction  << { … } \\ { … } >>  qui « génère » deux voix "1" et "2"
et tu appliques ton  \override Fingering #'add-stem-support = ##t  à
une autre voix (non existante).

S'y retrouver dans les contextes explicites et « implicites » n'est
pas ce qu'il y a de plus facile, surtout lorsque les voix se baladent
d'un contexte à l'autre, de même que la construction
 << { … } \\ { … } >> qui est franchement déroutante (surtout pour les
débutants !).

Cordialement,
Xavier

--