Re: Re: Re: Documentation

From: j-f.lucarelli
Subject: Re: Re: Re: Documentation
Date: Sat, 2 Apr 2011 13:42:02 +0200

Triton égale effectivement quarte augmentée ou quinte diminuée. Il ne peut donc être accompagné d'aucun qualificatif.
Quant à la triade, c'est un accord de trois sons (deux tierces superposées).
Il n'y a que 4 possibilités :
- accord majeur
- accord mineur
- accord de quinte augmentée
- accorde de quinte diminuée ( = triton)

Ceci, c'est pour la théorie, mais je crois qu'il vaut mieux éviter toute autre dénomination qui prêterait à confusion.

Oups, je viens de constater plusieurs erreurs dans le document :

http://lilypond.org/doc/v2.13/Documentation/notation/common-chord-modifiers
Et puis plus bas, dans plusieurs exemples, on parle de triton diminué, triton mineur, triton majeur..... euh..... un triton, c'est un intervalle de trois tons, qui est donc soit une quinte diminuée, soit une quarte augmentée. Je ne crois pas qu'on puisse parler de triton diminuée ou autre, et que le mot juste à utiliser dans ce document, c'est "triade" ! Et là, oui, on peut parler de triade diminuée, augmentée, majeure ou mineure....

A+

Christophe Pochon
http://www.christophe-pochon.com