Re: problème de paroles

From: Jean-Charles Malahieude
Subject: Re: problème de paroles
Date: Mon, 07 Feb 2011 19:46:57 +0100

Le 06/02/2011 22:42, Jean-Jacques Gerbaud disait :
Le 06/02/2011 20:56, Jean-Charles Malahieude a écrit :

Le 06/02/2011 19:12, Jean-Jacques Gerbaud disait :
[---].

" \repeat unfold 8" semble signifier, "répète cette phrase 8 fois". et
jedit va écrire ça 8 fois, puis plus rien.

Jedit n'a rien à voir là dedans. Désireux d'épargner vos articulations
carpiennes et métacarpiennes, vous saisissez :
« répète en recopiant 8 fois ce qui est entre accolades ».
Et notre bonne amie Lily s'exécute en toute humilité...

oui, mais c'est là qu'est le problème. Depuis que je fréquente Lilypond,
il me semble avoir compris que \repeat unfold 8 "x" semble signifier que
Lilypond va répéter "x" 8 fois. Or dans mes messages précédents, je n'ai
jamais dit "je dois faire répéter une phrase 8 fois". Il se trouve que
mon premier chanteur doit dire sa tirade à la mes. 9 :-) J'ai donc
pensé, "il a compris, il me donne la solution pour la mes. 9"... Et bien
non, c'était pas ça !!!

Pareil pour les voix 2 et 3
[...]
Non, ce serait dommage d'avoir transpiré tout l'après midi inutilement !

Ah non, pas l'après midi... toute la journée... et j'y suis encore
dessus...

Ya pas des médailles de persévérance (ou d'acharnement, comme on veut) à
Lilypond ?

C'est obligatoire pour les amateurs de chocolat...

Dites moi ce que vous ne comprenez pas, car j'ai eu du mal à suivre avec
si peu de bribes.

Encore une fois, c'est exactement le même problème que j'expliquais à
Xavier. Les buveurs et poivrots commencent au début de la chanson et
s'arrêtent... quand ya plus rien à boire ! :-)

Je ne peux pas très bien expliquer mais supposons que, dans ton exemple,
le buveur ne commence à chanter qu'à la mes. 4 et dise "et glou et
glou". Stop !

Alors, le poivrot prend la relève et chante "aie, aie, aie" à la mes. 6.
Et M. le buveur reprend à la mes. 7 pour dire "chouette, j'ai pas
travaillé tout l'après midi pour rien !" (c'est un exemple... :-)

C'est ce va et vient que je n'arrive pas à expliquer et, surtout, à
demander à Lilypond de faire !

Est ce que c'est clair maintenant ?

Aurais-je bien compris que vous préférez une version moins bruyante, que voici :

===
\version "2.13.48"

Buvons = \relative c'{
  \time 4/4
  R1^"Bruits de gobelets"
  c4 d e f
  g4 a b c
  \repeat unfold 2 {
    d,4 e f g
  }
  R1
  c4( g c,2)
}

Servons = \relative c {
  \clef bass
  c2( e4 g)
  R1_"Verre brisé"
  R1*3
  c4 b c r
  g4 e c2 \bar "||"
}

Buveur = \lyricmode {
\repeat unfold 8 { et glou }
Beurp_! __
}

Poivrots = \lyricmode {
Oh_! __
\repeat unfold 3 { Aïe_! }
Il est rond.
}

\score {
  \new ChoirStaff <<
    \new Staff <<
      \new Voice = "Boire" { \Buvons }
     \lyricsto "Boire" \new Lyrics  \Buveur

    \new Staff <<
      \new Voice = "Autour" { \Servons }
      \lyricsto "Autour" \new Lyrics \Poivrots

}
====

Faites nous savoir si vous vous en êtes sorti.

@+
Jean-Charles