Partition Chœur + Solistes

From: Calixte
Subject: Partition Chœur + Solistes
Date: Wed, 2 Feb 2011 04:12:52 -0800 (PST)

Bonjour,
Je suis en train de « lilyponder » une chanson pour chœur et solistes.

Les solistes n'intervenant qu'à certains passages, je me demandais comment
écrire leur partie, sans avoir une portée vide à chaque système.
Peut-on dire « à partir de la mesure x, la soliste entre » ou doit-on mettre
des « s » à chaque mesures ? Étant donné que la signature rythmique change
souvent ça deviens vite pénible…

Une autre petite question concernant les signatures rythmiques, les armures
et autres, je met tout dans la partie de sopranos, mais je suis pas sûr que
ce soit la meilleur solution, quel est l'usage courant ?

J'espère avoir été clair.
Merci beaucoup !
Calixte.