Petits conseils pour la visualisation des PDFs sur tablet PCs

From: Bertrand Bordage
Subject: Petits conseils pour la visualisation des PDFs sur tablet PCs
Date: Tue, 1 Feb 2011 20:40:02 +0100

Pour tous les tarés qui comme moi lisent des partitions LilyPond sur un tablet PC (comment ça, je suis le seul ?) :

Je conseille d'abord de créer un fichier, qu'on appellera quelque chose comme ecran.ily, avec des paramètres de mise en page optimisés. Pour un 11.6 pouces 16/9 ça donne :

\paper {
  paper-height = 25.69\cm
  paper-width = 14.45\cm
  top-margin = 0.3\cm
  bottom-margin = 0.3\cm
  left-margin = 0.7\cm
  right-margin = 0.5\cm
  top-system-spacing #'stretchability = 30
  print-page-number = #f
}
#(set-global-staff-size 16)

on met juste un petit
\include "[taper_ici_le_chemin]/ecran.ily"
dans chaque fichier qu'on veut lire sur tablet.

Ensuite, un bon truc pour ne pas s'exploser les yeux (le fort contraste entre le noir des notes et le blanc de la page est douloureux à la longue) :
avec Adobe Reader, aller dans les préférences -> Accessibility -> Replace Document Colors -> Custom Color -> Background Color
Là on choisit une couleur plus douce. Le classique est l'écru !

Ciao,
Bertrand