Re: Variable récalcitrante

From: Xavier Scheuer
Subject: Re: Variable récalcitrante
Date: Fri, 28 Jan 2011 22:37:07 +0100

2011/1/28 Jean Gautier-Barillé <address@hidden>:

> [...]
> Comme vous le savez, je recopie des partitions pour le piano, et j'établis
> des documents d'études pour des élèves.
> A ce sujet je me suis fais plusieurs variables, ce qui permets de gagner un
> temps précieux au moment de la saisie.
> Seulement, aujourd'hui j'ai voulu en faire une concernant l'écriture du
> doigté dans les accords contenant des secondes, ce qui comme vous le savez
> provoque des collisions.
> J'utilise la commande suivante bien connue,
>
> \override Staff.Fingering #'minimum-space = #3
>
> mais qui est bien longue à recopier quand on l'utilise plusieurs fois.

La commande bien connue... par qui ?
Pas par moi en tout cas !

Elle n'est pas mentionnée dans la doc (enfin je ne l'ai pas trouvée, ni dans le
manuel de notation, ni sur le LSR).
Pas trouvé de trace sur les listes internationales non plus, en fait les seules
(quelques) occurrences viennent de cette liste, un message de toi-même il y a
un an et deux messages précédemment (mai 2008).

Attention, je ne critique pas le bien-fondé de cette commande.
C'est juste que je ne l'avais jamais vue auparavant et je serais curieux de
connaître l'utilisation que vous en faites...
Quel est son but ?  Dans quel contexte utilisez-vous cette commande ?

> Mais Lily ne veux pas la prendre comme variable !
>
> doigteCollision = { \override Staff.Fingering #'minimum-space = #3 }
>
> Je pense que ce doit être du au fait qu'il y a une valeur ?Et je n'ai pas
> trouvé la réponse dans le manuel.

Je viens de tester et je n'ai aucun soucis pour utiliser cette commande en tant
que variable !
En fait je pense que le problème n'est pas tant dû à la "variablisation" de la
commande que le contexte dans lequel cette commande est appelée.

Je suppose que vous faites appel à  "\doigteCollision"  dans un accord, ce qui
expliquerait la réaction de LilyPond.
Le problème est le même si vous remplacez  "\doigteCollision"  par
  \override Staff.Fingering #'minimum-space = #3
au sein de l'expression musical, n'est-ce pas ?

LilyPond n'aime pas qu'on utilise des  \override  dans un construction
accordique.  À la place utilisez plutôt un  \tweak  attaché à la note en
question.

  <c e-\tweak #'minimum-space #3 -2 g>

Cela dit je n'ai pas vu ni compris l'effet de cette commande...  ;p
D'où ma demande d'explications.

Cordialement,
Xavier

--