Re: \include "common.ily"

From: Xavier Scheuer
Subject: Re: \include "common.ily"
Date: Wed, 19 Jan 2011 15:11:44 +0100

2011/1/19 Jean-Jacques Gerbaud <address@hidden>:

> Bonjour à tous,
>
> J'ai fait un fichier "common.ily" (ci-dessous)  que j'ai placé dans
> lilypond.
>
> ten = -\markup \italic "ten."
> app = \appoggiatura
> acc = \acciaccatura
> agr = \afterGrace
> gr = \grace
> su = \stemUp
> sd = \stemDown
> sn = \stemNeutral
>
> J'ai placé \include "common.ily" dans le code de ma partition, entre \header
> et \paper, au début.

> [...]

En voyant les messages d'erreur je dirais que c'est parce les commandes
 \appoggiatura ,  \acciaccatura ,  \afterGrace  ou encore  \grace
requièrent _toutes_ un argument sous forme d'une expression musicale.
Donc c'est ce qui empêche de les "variabliser" comme tes "su" ou "ten".

Remplacer leur définition par une "music-function" résout le problème.

app = #(define-music-function (parser location expr) (ly:music?)
    #{ \appoggiatura $expr #})

(idem pour "acc", "agr", etc.)

D'ailleurs cela te permet de les utiliser pour plus d'une note :
  \app { f16[ g] } e8

Cordialement,
Xavier

PS : D'ailleurs dans le code de ta partition il manque la note
appogiaturée, non ?

--
Xavier Scheuer <address@hidden>