Re: lilypond = la solution ! (Re: Droits d'auteur & co. (encore))

From: Valentin Villenave
Subject: Re: lilypond = la solution ! (Re: Droits d'auteur & co. (encore))
Date: Sun, 16 Jan 2011 16:22:02 +0100

2011/1/16 Mike Solomon <address@hidden>:
> [...]
> logiciels comme Max / MSP sont développés au sein des organismes comme
> l'IRCAM, qui fonctionnent assez bien selon ce modèle.  Cela n'est pas arrivé
> du jour au lendemain.  Ils se sont collectivement battus pour y arriver en
> organisant des congrès sur le logiciel et en diffusant des morceaux à des
> concerts important où le logiciel recevait en effet de la publicité gratuite.
>  Mettre lilypond sur le même plan, c'est ouvrir la voie à un système qui
> soutient les artistes en dehors de ce débat sur la propriété intellectuelle.

Alors je vais tout de suite calmer tes ardeurs : cela fait deux ans
que je me consacre (presque à plein temps) à démarcher les organismes
officiels français (Ministère, régions, conseils généraux,
préfectures, CNFPT, Pôle Emploi, conservatoires, Éducation Nationale
etc.) pour promouvoir LilyPond, et si j'ai pu arriver à une
conclusion, la voici : c'est bouché.

Les logiciels Libres commencent tout juste à arriver en France, dans
certaines administrations... MAIS les trois poches de résistance
notoires sont 1) l'Éducation 2) la Culture 3) la Recherche. Manque de
chance, ce sont précisément les trois domaines où LilyPond pourrait
être utilisé.

Steinberg France fait un travail de lobbying remarquable, et beaucoup
de centres de formation et conservatoires utilisent Sibelius ; les
autres, c'est Finale.

Très bonne idée. Count me in!

Cordialement,
Valentin.