Re: Droits d'auteur & co. (encore)

From: Valentin Villenave
Subject: Re: Droits d'auteur & co. (encore)
Date: Sun, 16 Jan 2011 16:04:21 +0100

2011/1/15 harrywanders <address@hidden>:
> je voudrais dire à phijazz que , quoi qu'il en pense , le droit a été créé
> pour les auteurs

Première nouvelle.

> et que cela convient à la grande majorité d'entre nous
> (auteurs) ;

N'auriez-vous pas tendance à prendre votre cas pour une généralité ?

> alors les élucubrations de quelqu'un qui jamais aligné 3 notes de musique ,
> je m'en tamponne ...

... Alors puisqu'on en est au parler vrai : mon cul.

Le droit (soi-disant) "d'auteur" n'a pas été créé pour les auteurs,
mais pour les intermédiaires qui vivent grassement du travail desdits
auteurs. Nuance.

> une heure de musique c'est des semaines , des mois , voire des années de
> travail et toi , phijazz , tu voudrais ça gratos ?

J'ai consacré quatre ans de ma vie à écrire une partition d'une durée
de 90 minutes (pour laquelle j'ai d'ailleurs été payé de façon
correcte), cela ne m'a pas empêché de l'offrir librement sur le Web
afin que tout un chacun puisse la lire ou la jouer librement --
c'est-à-dire "gratos" ou non.

> le droit d'auteur , c'est notre salaire ; tu travailles gratuitement toi ?
> va te faire "aimer tendrement chez les orthodoxes" ...

Le droit d'auteur n'est pas un salaire. C'est un ensemble de droits
que l'on peut choisir de faire valoir *ou non*, en passant par des
intermédiaires *ou non*.
Et renoncer à certains droits, pour quelques raisons que ce soit,
n'implique aucunement de "travailler gratuitement".

Les droits patrimoniaux "de suite", auxquels vous faites allusion,
sont une forme de revenu, partiellement imprédictible, et généralement
soumise à contrat avec un ou plusieurs intermédiaires (société de
gestion de droits, éditeur, producteur) -- qui en prennent d'ailleurs
chacun leur part.

Ce n'est pas la seule façon d'être rémunéré pour son travail d'auteur,
loin de là. C'est juste la seule que vous semblez connaître -- et
encore une fois, merci de ne pas prendre votre cas pour une
généralité.

Il y aurait beaucoup à dire sur tout cela mais, l'arrogance dont vous
faites preuve ne semblant avoir d'égal que votre méconnaissance du
sujet, vous voudrez bien m'excuser de ne pas pallier moi-même votre
propre manque d'informations.

(peu) Cordialement,
V. Villenave.