lilypond = la solution ! (Re: Droits d'auteur & co. (encore))

From: Mike Solomon
Subject: lilypond = la solution ! (Re: Droits d'auteur & co. (encore))
Date: Sat, 15 Jan 2011 20:23:26 -0500

> Reconnaître le droit d'auteur comme salaire, c'est reconnaître l'état comme
> employeur. Je suis un artiste, pas un fonctionnaire !!! Et la culture d'état
> n'est pas de la culture…

Je crois que c'est important de faire la distinction entre un salaire qu'on
reçoit de l'état et les protections générales dont nous jouissons en tant que
membres d'un état.  Si l'état me donne l'assurance maladie, c'est parce que la
société fait un investissement dans la santé.  Les médecins qui se font
rémunérés pour ça ne sont pas forcément de fonctionnaires - ils sont dans le
secteur de l'économie qui est censé s'occuper de ça.

Je suis contre l'idée qu'une société devrait soutenir tel ou tel morceau pour
la même raison que je suis contre l'idée qu'un état peut classifier les
opérations médicales qui sont dites "nécessaires."  En revanche, je trouve que
le système anglo-américain, qui consacre une partie de son budget universitaire
aux arts, protège les créateurs avec un salaire suffisamment élevé pour qu'ils
n'aient pas à gagner du fric à côté en fonction de ce qu'ils créent /
découvrent (cela étant, ce système a ses propres problèmes, mais il semble que
les universités aillent globalement dans ce sens là).

Pour ramener la discussion à lilypond (c'est bien la liste de lilypond, après
tout), ce soutien pourrait éventuellement encadrer des logiciels comme lilypond
dans le même système universitaire, et les compositeurs / chercheurs pourraient
effectuer des recherches sur le logiciel qui avancent le domaine, faire baisser
les prix des homologues payants de lilypond, et stimuler une croissance
générale de la sensibilité artistique d'un peuple.  Déjà, des logiciels comme
Max / MSP sont développés au sein des organismes comme l'IRCAM, qui
fonctionnent assez bien selon ce modèle.  Cela n'est pas arrivé du jour au
lendemain.  Ils se sont collectivement battus pour y arriver en organisant des
congrès sur le logiciel et en diffusant des morceaux à des concerts important
où le logiciel recevait en effet de la publicité gratuite.  Mettre lilypond sur
le même plan, c'est ouvrir la voie à un système qui soutient les artistes en
dehors de ce débat sur la propriété intellectuelle.

À ce propos, aucun congrès n'est organisé pour le moment sur lilypond.  On
participe à d'autres congrès et ateliers sur les logiciels libres, mais rien
n'existe qui est uniquement consacré à lilypond.  Si suffisamment de monde s'y
intéressait, je serais ravi d'essayer d'entamer le processus d'organisation
avec le peu de contacts universitaires que j'ai.

~Mike