\tempo

From: Gérard Degrez
Subject: \tempo
Date: Sat, 8 Jan 2011 00:09:20 +0100

Bonsoir,

Deux questions concernant la commande \tempo:
1. Pour citer la doc anglaise (NR 1.6.3), "Combining a metronome mark and text
will automatically place the metronome mark within parentheses".
Pour éliminer les parenthèses, j'ai eu recours au bout de code suivant:
\tempo \markup {"A tempo"
    \concat {
       \smaller \general-align #Y #DOWN \note #"4" #1
      " = "
      "72"
Cela fonctionne, mais je me demande s'il y a moyen de faire plus simple.
2. Je constate que l'indication de tempo peut déborder sur les mesures
suivantes. Est-il possible de forcer Lily à élargir la mesure en question (en
l'occurrence un silence de plusieurs mesures) afin que l'indication ne déborde
pas?
De nouveau, j'ai pu trouver une solution détournée de la manière suivante
\textLengthOn
s2.*0^\markup {\bold\italic "Un peu retenu"} R2.*8
mais je me demande aussi s'il y a moyen de faire plus simple.

Bon WE à tous,

Gérard