Re: Combiner texte et soufflet dans un signe de decrescendo

From: Xavier Scheuer
Subject: Re: Combiner texte et soufflet dans un signe de decrescendo
Date: Sun, 2 Jan 2011 17:38:11 +0100

2011/1/2 gdegrez <address@hidden>:

> Bonjour,

> Je souhaiterais apposer une indication de decrescendo qui combine du texte
> ("poco" en italique) suivi du soufflet décroissant, de sorte à ce que
> d4.\cr d4.\decr d4.\mf r4.
> me donne un soufflet croissant sous le premier ré et l'indication "poco"
> suivie du soufflet décroissant sur le deuxième, toutes ces indications étant
> alignées verticalement (sur une même ligne horizontale).

Suivi ou combiné en dessous ?
http://lsr.dsi.unimi.it/LSR/Item?id=233

La seconde a l'avantage de prendre moins de place horizontalement.

> Je voudrais également que l'espace réservé pour le deuxième ré soit
> suffisamment large pour que l'indication de decrescendo n'entre pas en
> collision avec l'indication mf sur le troisième ré.

Il faut jouer avec
  \override Hairpin #'minimum-length = #5

Sinon je pencherais pour définir "poco" comme s'il s'agissait d'un
 DynamicText  et le faire suivre d'un simple Hairpin ( \> ), avec

poco = #(make-dynamic-script
            (markup #:left-align #:normal-text #:italic "poco"))

\relative c' {
  d4. -\tweak #'minimum-length #4 \< d4.\poco -\tweak #'minimum-length
#8 \> d4.\mf r4.
}

par exemple.

Cordialement,