Re: lier les croches par 4 dans les mesures à 2 /4

From: Céladon
Subject: Re: lier les croches par 4 dans les mesures à 2 /4
Date: Wed, 29 Dec 2010 10:31:29 -0800 (PST)

Bonsoir, et merci pour cette réponse !

Xavier Scheuer wrote:

> Jean-Charles l'a traduit par "pulsation", ce qui est assez bien trouvé.
> Comme dit dans la doc :
>
>   L’unité de base (le baseMoment) correspond par défaut au dénominateur
>   de la métrique.
>
> (...)
> ATTENTION : les 2 solutions proposées changent les règles de ligature
> pour les croches mais aussi pour toutes les valeurs plus petites !
> Les doubles croches seront ligaturées par 8, les triples croches, les
> triolets de doubles etc.  Tout sera ligaturé par mesure !
> C'est ce que tu veux ?

C'est bien ce que je pensais... Mais au fond, l'unité de base, la pulsation,
c'est toujours la noire (4), même si je lie les croches par 4 (comme dans
les mesures à 4/4) et c'est en ce sens que je ne comprends pas la logique de
la nouvelle syntaxe de redéfinition des ligatures.
D'ailleurs, je ne voudrais pas que les doubles et triples croches, triolets,
soient liés par huit, seize, etc. Je voudrais seulement que les croches
soient liées par 4, comme dans les mesures à 4/4. C'est comme ça que c'est
écrit dans le manuscrit que j'ai sous les yeux, et j'aimerais le respecter.

Xavier Scheuer wrote:

> Non pas pour le moment,
> Les mainteneurs ont fait un super boulot pendant 11 ans et n'ont plus
> vraiment le loisir de continuer Mutopia.  Ils sont prêts à passer le
> relais à une nouvelle équipe.
> Quelques repreneurs potentiels se sont manifestés.
> Cf. la discussion sur la liste de diffusion Mutopia :
> http://www.mail-archive.com/address@hidden/msg00124.html
> http://www.mail-archive.com/address@hidden/msg00130.html
>
> Je pense aussi qu'ils ont pas mal attendu la version stable 2.14 qui
> est "sur le point de sortir" depuis quelques mois...

Merci pour cette information et surtout pour les indictions de discussion à
ce sujet. Je vais lire cela et si je peux moi-même participer à cette
entreprise, j'en serai très heureux !

Cordialement,
L.C.