Re: lier les croches par 4 dans les mesures à 2 /4

From: Xavier Scheuer
Subject: Re: lier les croches par 4 dans les mesures à 2 /4
Date: Wed, 29 Dec 2010 17:59:25 +0100

2010/12/29 Céladon <address@hidden>:

> Bonjour !
> Et tout d'abord merci pour vos deux réponses !
> Je vous avoue que je n'ai pas encore essayé... parce que j'ai deux autres
> questions.
> La première est théorique : qu'est-ce que BaseMoment ?

Jean-Charles l'a traduit par "pulsation", ce qui est assez bien trouvé.
Comme dit dans la doc :

  L’unité de base (le baseMoment) correspond par défaut au dénominateur
  de la métrique.

Dans le cas de mesures simples c'est le  baseMoment  qui sert de base
pour les règles de ligature (s'il n'y a pas d'exceptions dans
 beamExceptions  !).  Pour les mesures composées ce sera plutôt
 beatStructure  (en 5/8 par ex. le  baseMoment  est la croche, la
 beatStructure 2+3 ou 3+2 , ce qui régit les ligatures).

> La seconde est pratique : est-ce que je peux mettre ça dans un coin du
> fichier où ça s'appliquera pour toutes les portées à la fois ?

\overrideTimeSignatureSettings  s'applique au contexte qui contient
l'engraver  Timing_translator  (l'alias  Timing ), par défaut c'est
 Score , donc ça s'appliquera à toutes les portées à la fois
normalement.

> Et pendant que j'y suis deux questions bonus (ou malus...) :
> – Laquelle des deux solutions vous semble préférable ?

Les deux solutions reviennent au même puisque 2/4 utilise les réglages
par défaut.
ATTENTION : les 2 solutions proposées changent les règles de ligature
pour les croches mais aussi pour toutes les valeurs plus petites !
Les doubles croches seront ligaturées par 8, les triples croches, les
triolets de doubles etc.  Tout sera ligaturé par mesure !
C'est ce que tu veux ?

> – Mutopia, ça n'évolue plus ? Il me semble que je n'y ai rien vu de nouveau
> depuis le mois de mai... Or j'aurais volontiers partagé mes quelques
> partitions lilypondées (et mon site web n'avance pas...)

Non pas pour le moment,
Les mainteneurs ont fait un super boulot pendant 11 ans et n'ont plus
vraiment le loisir de continuer Mutopia.  Ils sont prêts à passer le
relais à une nouvelle équipe.
Quelques repreneurs potentiels se sont manifestés.
Cf. la discussion sur la liste de diffusion Mutopia :
http://www.mail-archive.com/address@hidden/msg00124.html
http://www.mail-archive.com/address@hidden/msg00130.html

Je pense aussi qu'ils ont pas mal attendu la version stable 2.14 qui
est "sur le point de sortir" depuis quelques mois...

Cordialement,
Xavier

--
Xavier Scheuer <address@hidden>