Re: 5/4... oups

From: Xavier Scheuer
Subject: Re: 5/4... oups
Date: Sun, 26 Dec 2010 23:25:30 +0100

2010/12/26 Christophe Pochon <address@hidden>:

> Bonsoir tout le monde !
>
> Je n'y comprends rien..... quelqu'un peut-il m'indiquer où est mon erreur
> dans ce code ? J'ai essayé plein de combinaisons, impossible d'avoir un
> début de partition cohérent. La partition devrait démarrer en 5/4, puis
> ensuite il y a une mesure à 6/4 puis une à 3/4, etc... mais Lilypond semble
> paniquer au début de la partition et m'indique soit deux fois de suite 5/4,
> soit C puis 5/4, .... . Il me semble que c'est l'appogiature main gauche du
> début qui perturbe le tout, si je l'enlève c'est ok.... bon, mais je la veux
> [...]

Bonsoir,

Oui c'est dans les "Problèmes connus et avertissements" :

  La synchronisation des petites notes se fait de façon parfois
  surprenante, car les autres objets de la portée – barre de mesure,
  armure, etc. – sont eux aussi synchrones.  Pensez-y lorsque vous mélez
  des portées comprenant des petites notes et d’autres sans.

  Il est possible de remédier à cela en insérant, sur les autres portées,
  des silences invisibles dans une expression précédée de \grace et
  correspondant à la durée des petites notes.

NR 1.2.6 Fonctionnalités rythmiques particulières > Notes d’ornement
 > Problèmes connus et avertissements

En l'occurrence ici ajoute simplement
  \appoggiatura s8
au tout début de "md" :