Re: Prélude de Ravel

From: Xavier Scheuer
Subject: Re: Prélude de Ravel
Date: Sat, 18 Dec 2010 12:28:35 +0100

2010/12/17 legoss <address@hidden>:

> Je ne vois pas l'intérêt des années de guerre qui comptent double. Elles sont
> suffisamment longues comme ça... et puis, ça ne change rien au caractère
> d'une œuvre. On est souvent à se demander ce qui passe par la tête de ceux
> qui proposent et votent de telles lois.

Pareil.
Surtout qu'il n'y a que la France qui a conservé ces prorogations de
guerre...  Et uniquement dans le cas des œuvres musicales !

Le Boléro de Ravel est tombé dans le domaine public le 1er janvier 2008
dans l'Union européenne (à l'exception de la France !).
Pour les États-Unis, seules les œuvres publiées avant 1923 sont dans le
domaine public (le Boléro de Ravel, composée en 1928, y est protégé
jusqu'en 2024).

Autrement dit je pense que la position de Mutopia est assez bonne pour
être assuré que l'œuvre est dans le domaine public partout dans le
monde :

  1. The composer, lyricist, arranger and editor must all have been dead
     for at least seventy complete years.
  2. The work must have been published prior to 1923.

(la France et ses prorogations de guerre pour les œuvres musicales
restant la seule exception !)
Autrement dit, si tu veux publier une œuvre de Ravel, fait-le hors de
France (en Belgique, sur IMSLP ou Mutopia, vu que leurs serveurs ne sont
pas en France) !  ;)

Cordialement,
Xavier

--