Re: liaisons , barres de mesure

From: Xavier Scheuer
Subject: Re: liaisons , barres de mesure
Date: Mon, 13 Dec 2010 00:30:24 +0100

2010/12/12 michel pondeville <address@hidden>:

> Bonne nuit après ces questions,-:)
> Après des recherches infructueuses, je voudrais qu'aux mesures 23 et 24
> celle-ci incomplète les liaisons se trouvent au-dessus des ligatures

Bonsoir,

% mesure 23, AVANT la première liaison
\slurUp  % toutes les liaisons qui suivent seront au-dessus
d'16( es e f)  % etc.

**OU BIEN**

d'16^( es e f)

le petit chapeau (accent circonflexe) indique que *seule la liaison
actuelle* sera placée au-dessus.

> et que
> la barre de mesure entre 23 et 24 n'existe pas d'ailleurs pas de barre de
> mesure jusqu'à la mesure 30 exclue.
> Comment m'y prendre?

Plusieurs possibilités :

1. Rendre les barres de mesure transparentes
\override Staff.BarLine #'transparent = ##t
% pour revenir à la normale :
% \revert Staff.BarLine #'transparent

2. Ne pas imprimer les barres de mesure
\override Staff.BarLine #'stencil = ##f
% pour revenir à la normale :
% \revert Staff.BarLine #'stencil

3. Définir un type de barre de mesure par défaut vide
\set Timing.defaultBarType = ""
% pour revenir à la normale :
% \set Timing.defaultBarType = "|"

On pourrait aussi utiliser  \cadenzaOn  mais je pense que dans ce cas
les inconvénients seraient plus grands (et puis on a déjà 3 autres
solutions).
Je pense que je conseillerais l'option 1, il y a un espacement entre les
mesures mais les barres de mesures ne sont pas visibles.
L'option 2 risque d'avoir des effets de bords concernant l'espacement
horizontal.
L'option 3, ouais, bof.
En fait je ne vois pas pourquoi tu ne veux pas de barre de mesure !?!
Il s'agit d'une cadence ?  Un passage non mesuré, "freestyle" ?

Cordialement,
Xavier

--
Xavier Scheuer <address@hidden>