Re: ignorer les \break

From: Xavier Scheuer
Subject: Re: ignorer les \break
Date: Sun, 21 Nov 2010 21:30:31 +0100

2010/11/21 simdax <address@hidden>:

> Bonjour,
>
> J'ai une grille d'accords. Je l'ai "formaté" avec des /break pour
> montrer comment les accords étaient regroupés. Mais j'aimerais aussi
> faire en sorte de l'imprimer sans ce formatage
>
> Peut-on dire à lilypond d'ignorer  les "\break" dans la variable
> "accords" qui contient mes accords ?

Bonjour,

  break = {}
au début du fichier devrait fonctionner, mais ce n'est pas ce que je
recommanderais.

Il y a plusieurs autres possibilités plus "propres" que de redéfinir
une "commande" LilyPond.

1. Utiliser une autre variable, "myBreak" par exemple.
Ainsi vous pouvez définir
  myBreak = \break
si vous souhaitez imprimer avec ce formatage "regroupés", ou bien
  myBreak = {}
pour laisser LilyPond libre de calculer le formatage.
Et bien sûr dans votre partition vous n'utilisez plus  \break  mais
  \myBreak  aux endroits où vous souhaitez que les sauts de ligne se
produisent (regroupement).

2. Utiliser les tags, qui servent justement à ce genre de "filtrage".
Cf. la doc, NR 3.3.2 Different editions from one source > Using tags
http://lilypond.org/doc/v2.13/Documentation/notation/different-editions-from-one-source#using-tags

3. Utiliser une voix supplémentaire (invisible) pour gérer les sauts
Tout est expliqué dans la doc (traduite en plus, merci Jean-Charles).
NR 4.3.7 Recours à une voix supplémentaire pour gérer les sauts
http://lilypond.org/doc/v2.13/Documentation/notation/using-an-extra-voice-for-breaks

Si ce n'est pas clair, n'hésitez pas à le signaler, on peut toujours
réexpliquer.  ;-)

Cordialement,
Xavier

--