Re: _[H.S.]_Scores_transposé_ou_en_ut

From: bameylan
Subject: Re: _[H.S.]_Scores_transposé_ou_en_ut
Date: Fri, 12 Nov 2010 12:53:17 -0800 (PST)

R. Bastian wrote:

> La partition du Klavierkonzert op. 42 de Schoenberg est écrit en Ut.
> Il n'y a aucune indication de ton d'instrument (p.ex. Horn in F ou Klar.
> in A etc).
>
> (On peut objecter: "d'accord, mais est-ce sérieux ?" :-)

Non, juste que je n'ai jamais joué le concerto pour piano de Schönberg op.
42 :-). Mais de quelle édition parles-tu? Universal (la plus sérieuse),
Schirmer (la pire, pleine de fautes d'impression) ou Belmont (repiquée de
Schirmer)? Ce serait la première fois que je verrais un conducteur
d'orchestre sans indication de tonalité... à moins que ne figure, comme dans
les éditions soviétiques des oeuvres de Prokofieff, la mention (souvent sur
la page précédant la partition): toutes les parties sont écrites en ut...

Bernard