Re: Re:_[H.S.]_Scores_transposé_ou_en_ ut

From: j-f.lucarelli
Subject: Re: Re:_[H.S.]_Scores_transposé_ou_en_ ut
Date: Fri, 12 Nov 2010 02:17:22 +0100

== En réponse au message du 12-11-2010, 01:30:57 ==

>Je suis un chaud partisan des scores en ut ( Pour les orchestres d'Harmonies
>je préfere les conducteurs en sib, mais bon, ça c'est parce-que je suis
>clarinettiste et que j'entends les notes de la clarinette en sib).
>
>Je trouve complètement anti-musical de devoir analyser chaque parties, note
>après note, de chaque instrument, pour s'apercevoir au final que l'accord
>qu'on devra entendre c'est < do mi sol do > ! Un pianiste quand il voit <do,
>mi sol do>, ne lit pas ces 4 notes 1 par 1, séparément, il reconnait tout de
> [...]

Analyse très exacte de la situation réelle. Prokofiev écrivait d'ailleurs
toutes les parties en ut, ce qui a donné lieu à la légende (fausse évidemment)
qu'il écrivait toutes ses pièces en ut, réservant la transcription à ses
éditeurs.

Juste deux réserves :
- le dirigeant doit pouvoir dire sans hésiter "saxophone alto, un peu plus fort
pour le fa" et non "pour le si bémol"
- pour le compositeur : certains traits sont impossibles à réaliser rapidement
sur certains instruments transpositeurs (je pense aux clarinettes et aux cors)
et ne seront pas visibles sur une partition en ut

Mais Lilypond permet précisément de créer distinctement les deux types de
partitions directrices. Ce n'est pas un argument décisif par rapport aux
concurrents, mais ici, une simple modification au texte suffit ... ou encore
plus simple, une compilation conditionnelle (grâce aux \tag) permet une
modification rapide de la sortie désirée.