Re: musique à deux couplets mais le refrain 3x

From: michel pondeville
Subject: Re: musique à deux couplets mais le refrain 3x
Date: Wed, 3 Nov 2010 09:41:39 +0100

Bonjour François,
1. Le fichier midi est tout à fait correct puisque la troisième(et dernière) alternative est un silence.Donc pour l'auditeur comme pour l'instrumentiste, tout se termine à la fin du troisième refrain comme voulu.
Je parle de la "beauté" de la partition-papier et rien d'autre. Quant à réécrire le refrain, j'y avais pensé mais alors par  copier/coller pourquoi ne pas écrire chaque fois le refrain.C'est rapide mais qu'en penserait un musicien? Cela reviendrait à développer la partition comme le fait le midi. Tu es certainement au courant sinon importe en midi n'importe quelle musique  dans un logiciel musical et tu le verras.
2.Etant jusqu'à présent allergique à obtenir une écriture qui n'est pas jouée(le but primordial de lilypond est la belle écriture, je sais: je l'ai souvent répété), il y a moyen de faire jouer ton écriture en trichant.
a.Ecrire la mienne pour  engendrer le fichier midi . voir, Génération d'un fichier de son; il n'y a alors pas de fichier PS ou PDF généré.
Ecrire ta deuxième manière:
 b.la solution la plus propre pour le pdf à mon sens consiste à utiliser le "dal segno" (Segno + "Fine" + "D.S. al Fine") ; le fichier midi par contre n'en tiendra pas compte (solution2.ly).
Conclusion:
a et b mis ensemble dans un dossier Te Deum nous mettraient d'accord mais que de travail si la partition était assez longue.
Merci beaucoup.
(Solution hakumatata.)
Michel