Re: Mise en page et Taille des portées

From: Paeleben
Subject: Re: Mise en page et Taille des portées
Date: Sun, 31 Oct 2010 04:00:47 -0700 (PDT)

Bonjour,

Je vous remercie pour toutes ces réponses très constructives. J'ai appliqué
les modifications une à une et ma partition ressemble à quelque chose de
correct maintenant mais il y a encore des petits points qui me posent
soucis.

Voici ma partition modifiée :

\version "2.12.3"

% Mise en page du document

#(set-default-paper-size "a4")
#(set-global-staff-size 14) % définit la taille globale de la partition

\paper {
        top-margin = 15\mm % définit la marge du haut
        left-margin = 20\mm % définit la marge de gauche
        after-title-space = 30\mm %espace après le titre
        between-system-padding = #0 %interligne
        line-width = 17\cm
        indent = 0\cm
}

% Entête du document

\header {
        title = \markup { % Titre du document
                                        \column { \fontsize #4 \italic { "Si le
père vous appelle" " "}}
                                        \hspace #5
                                        \column { \translate #'(0 . 0.2)
\fontsize #1 \sans \box { \pad-around
#0.7 {"T 154-1"}}}
                                }
        poet = \markup  \fontsize #1 \sans {"Paroles : Didier Rimaud"}
        composer = \markup  \fontsize #1 \sans {"Musique : Jacques Berthier"}
        tagline = \markup { \line {
                #(ly:export (format "~a Partition éditée sous LilyPond ~a"
(ly:wide-char->utf-8 #x2014) (lilypond-version)))
        }}
}

\score {
        <<
                %\tempo "Calme" 4 = 84

                \new ChordNames \with {
                        \override ChordName #'font-size = #0 %Change la taille
                }
                \chordmode {
                \tiny \frenchChords
                 r4 a2.:m d2.:m g2. c2.
                 f2. e2. e2. e2. a2.:m
                 d2.:m g2. c2. f2. e2.
                 e2. e2 a4:m f2. c2. g2 a4:m
                 e2. f2 g4 c2 b4 e2. e2 c4 g4
                 c2 f2 c2 b4:m e4 a4:m e4 a2:m e2 c4 g4
                 c2 f4 g4 c2 b4:m e4 a2:m e4 a2.:m
                }

                \relative c' {
                                \override Score.BarNumber #'break-visibility =
##(#f #f #f)

                                \clef treble
                                \key a\minor

                                \time 3/4 \partial 4 e8 e | a4. a8 e[ e] | f4 f
f8 f | g4. g8 d[ d] | e4
e e8 e | \break
                                c4. c8 d[ d] | e2 fis8 fis | gis4 gis a | b2
e,8 e | a4. a8 c[ a] |
\break
                                f4 f g8 a | b4. a8 b[ g] | e4 e e8 e | c4. c8
d[ d] | e2 fis8 fis \break
                                gis4 gis a | b2 c8 c | c4. c8 b[ a] | g4 g c8 c
| d4. d8 c8[ c] \break
                                b4 b e,8 e | a4. a8 g[ f] | e2 fis8 fis  | gis4
gis a | \time 4/4 b2 c8[
c] b a | \break
                                g2 a8[ a] g f | e4 e8 e fis4 gis8 gis | a4 b8 b
c4 d8 c | b2 c8[ c] b a
| \break
                                g2 a8[ a] g f | e4 e8 e fis4 gis8 gis | \time
3/4 a4 d8[ c] b b | a2.
\bar "||"
                }

                \addlyrics {
                        \set stanza = #"1. " Si le Pè -- re vous ap -- pel --
le à ai -- mer
comme il vous ai -- me, dans le feu de son Es -- prit, bien -- heu -- reux ê
-- tes -- vous_!
                        Si le mon -- de vous ap -- pel -- le à lui rendre une
es -- pé -- ran --
ce, à lui di -- re son sa -- lut, bien -- heu -- reux ê -- tes -- vous_!
                        Si l'É -- gli -- se vous ap -- pel -- le à pei -- ner
pour le Roy -- au
-- me, aux tra -- vaux de la mois -- son, bien -- heu -- reux ê -- tes --
vous_!
                        \set stanza = #"R. " Tres -- sail -- lez de joie_! Tres
-- sail -- lez de
joie_! car vos noms sont ins -- crits pour tou -- jours dans les cieux_!
                        Tres -- sail -- lez de joie_! Tres -- sail -- lez de
joie_! car vos noms
sont ins -- crits dans le coeur de Dieu_!

\markup \fontsize #1 {
        \column {
                \line { \bold " 1."
                        \column {
[...]
                \hspace #0.5 % ajoute un esapcement vertical entre les couplets
                \line { \bold "R."
                        \column {
                                \bold "Tressaillez de joie ! Tressaillez de
joie ! Car vos noms sont
inscrits pour toujours dans les cieux !"
                                \bold "Tressaillez de joie ! Tressaillez de
joie ! Car vos noms sont
inscrits dans le cœur de Dieu !"
                \hspace #0.5 % ajoute un esapcement vertical entre les couplets
                \line { \bold " 2."
                        \column {
                                "Si le Père vous appelle à la tâche des
Apôtres, en témoins du seul
Pasteur, bienheureux êtes-vous !"
                                "Si le monde vous appelle à l'accueil et au
partage pour bâtir son
unité, bienheureux êtes-vous !"
                                "Si l'Église vous appelle à répandre l'Évangile
en tout point de
l'univers, bienheureux êtes-vous !"
                \hspace #0.5 % ajoute un esapcement vertical entre les couplets
                \line { \bold " 3."
                        \column {
                                "Si le Père vous appelle à quitter toute
richesse pour ne suivre que son
Fils, bienheureux êtes-vous !"
                                "Si le monde vous appelle à lutter contre la
haine pour la quête de la
paix, bienheureux êtes-vous !"
                                "Si l'Église vous appelle à tenir dans la
prière au service des
pécheurs, bienheureux êtes-vous !"
                \hspace #0.5 % ajoute un esapcement vertical entre les couplets
                \line { \bold " 4."
                        \column {
                                "Si le Père vous appelle à parler de ses
merveilles, à conduire son
troupeau, bienheureux êtes-vous !"
                                "Si le monde vous appelle à marcher vers la
lumière pour trouver la
vérité, bienheureux êtes-vous !"
                                "Si l'Église vous appelle à semer avec patience
pour que lève un blé
nouveau, bienheureux êtes-vous !"
                \hspace #0.5 % ajoute un esapcement vertical entre les couplets
                \line { \bold " 5."
                        \column {
                                "Si le Père vous appelle à montrer qu'il est
tendresse, à donner le pain
vivant, bienheureux êtes-vous !"
                                "Si le monde vous appelle au combat pour la
justice, au refus d'être
violents, bienheureux êtes-vous !"
                                "Si l'Église vous appelle à l'amour de tous les
hommes, au respect du
plus petit, bienheureux êtes-vous !"

Pour la numérotation des couplets (4), je suis au point désormais et ça m'a
permis d'apprendre qu'on pouvait appliquer un style à un texte sans
accolades mais avec les guillemets.

Pour les numéros de mesure (5), j'ai choisi la solution qui me semble la
plus simple : \override Score.BarNumber #'break-visibility = ##(#f #f #f).
Je ne connais pas vraiment cette fonction \override mais visiblement elle
doit rendre souvent service et évite d'avoir des expressions trop longues.

En ce qui concerne la bas de page (6), merci pour les guillemets, c'est
effectivement mieux comme ça. Ceci dit je me suis aussi intéressé à la
solution proposée par Jean-Charles mais j'aurais aimé comprendre l'intérêt
de remplacer mon expression courte par tout ce bloc ? Est-ce pour éviter
d'avoir à modifier le numéro de version à chaque mise-à-jour ? Dans ma
partition j'ai préféré enlever l'édition pour l'ajouter avec les
informations du haut mais du coup, il me reste le tiret que je n'arrive plus
à supprimer.

Pour le vide entre les portées (2), between-system-padding est ce que je
cherchais mais il y a une chose qui m'étonne. Lorsque mon texte en-dessous
de la partition était trop long, il se mettait sur une deuxième page et du
coup ma partition prenait toute la première page en hauteur sans prendre en
compte la propriété pourtant mentionnée. Pouvez-vous me l'expliquer ?

Enfin pour la question (1), il y a plusieurs questions qui me viennent à
l'esprit. Premièrement pourquoi sommes-nous obligés de préciser avant
\markup qu'il s'agit du titrer, de l'auteur, du compositeur... Est-ce
nécessaire ? Car après-tout, on pourrait très bien mettre un seul \markup et
y inscrire à la fois l'auteur, le compositeur et l'édition, le tout centré ?
De même j'ai vu dans plusieurs exemples qu'en plus du bloc \header, il y
avait dans \paper tout un passage rajouté comme dans le
http://lilypond.org/download/binaries/cygwin/release/lilypond/lilypond-doc/x/usr/share/doc/lilypond/html/Documentation/user/lilypond/Custom-titles.fr.html#Custom-titles
3.2.2  :
\paper {
  bookTitleMarkup = \markup {
   \fill-line {
     \fromproperty #'header:title
     \fromproperty #'header:composer

Dans quels cas doit-on utiliser ce principe ?

En ce qui concerne mes accords, il m'a fallu écrire ceci pour les avoir en
français :
\new ChordNames \with {
        \override ChordName #'font-size = #0 %Change la taille
}
\chordmode {mes accords}

Mais avant d'ajouter cette option, j'avais \chords à la place de \chordmode.
Nous sommes donc obligés de modifier le nom du bloc dès que l'on y ajoute
des options particulières ?

Une dernière question pour la route, j'aimerais indiquer le tempo sur ma
partition et j'ai pu lire qu'il fallait ajouter \tempo "Calme" 4 = 84 pour
Calme (noire=84). Mais j'aimerais enlever les parenthèses. Est-ce
musicalement incorrect de le faire ? De même vis-à-vis des accords ajoutés
sur ma partition, je trouve que le tempo est trop collé à cette dernière. Du
coup j'aurais aimé que cette indication soit décalée plus vers le haut et
alignée avec le début de ma portée.

Merci encore pour toutes vos réponses présentes et à venir, ça me fait
énormément progresser. Moi qui ai fait du HTML et du CSS, je trouve que
s'attaquer à un code comme Lilypond est beaucoup moins facile.

Bon dimanche à vous !

-----
“Pailletant chaque fleur d'une humide étincelle.” (Verlaine)