Re: syllabe et ligature

From: Xavier Scheuer
Subject: Re: syllabe et ligature
Date: Fri, 8 Oct 2010 19:13:30 +0200

2010/10/8 Fr Raphaël <address@hidden>:

> Bonjour,

Bonsoir,

> encore un problème que je n'arrive pas à résoudre seul :
>
> dans le fichier pdf (Ps 128 (129).pdf), sur la deuxième portée de la
> partition, vous pouvez voir que les paroles "yo-mar" ne sont pas aligné avec
> les notes fa fa en croches. De même un peu plus loin pour "yis-ra`-el" et
> ainsi de suite...
> Comment pourrais-t-on les aligner ?
> Est-ce un problème de ligature ? car j'ai remarqué que sans ligature, une
> syllabe = une note, donc ça marche ; mais la ligature change les règles et
> cela devient une syllabe pour 2 notes...

Oui, c'est dû aux ligatures manuelles que tu as ajoutées.

> comment le forcé à continuer à faire une syllabe = une note avec
> ligature ?

  \set melismaBusyProperties = #'()

Tant que j'y suis, je ne suis pas un expert en musique vocale, mais
pourquoi ne pas utiliser un double tiret pour séparer les syllabes dans
un mot ( syllabe1 <espace> -- <espace> syllabe2 )  ?

  Shir ha -- ma` -- a lot --
        rab -- bat tse -- ra -- ru` ni mi -- ne` -- u -- raï
        yo -- mar na yis -- ra` -- el
        % etc.

De cette manière le tiret sera affiché _uniquement si nécessaire_ et
sera centré entre les syllabes.

Cordialement,
Xavier

--