Re: clé de fa4 et notation absolue

From: Christophe Pochon
Subject: Re: clé de fa4 et notation absolue
Date: Wed, 22 Sep 2010 09:06:15 +0200

Ben oui, et on peut descendre encore plus bas que ça :-)
Si je me réfère à http://decouverte.orgue.free.fr/r_tuyaux.htm on parle effectivement de Do -1 pour un tuyau de 32 pieds :-)

A+

Christophe Pochon
http://www.christophe-pochon.com

Le 22 septembre 2010 09:00, Daniel Cartron <address@hidden> a écrit :
Bonjour tous,

Je n'utilise jamais cette clé mais je reste perplexe sur un truc : si je met
\clef bass do dans une partition lilypond me place ce do sur le deuxième
interligne (et sous la 4e ligne supp en clé de sol2). Or dans mes bouquins de
solfège j'ai des partitions où ça descend jusqu'à 2 signes supp en-dessous en
clé de fa4.  D'où mon interrogation : qu'est-ce que ça peut être comme note si
bas que ça ? C'est une octave négative ?...

--
Cordialement, Daniel Cartron
« Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe