Re: 2 voix et 2 textes sur une portée

From: JC DEMARAIS
Subject: Re: 2 voix et 2 textes sur une portée
Date: Thu, 16 Sep 2010 14:44:12 +0200 (CEST)

Bonjour,

Merci à Xavier pour ces compléments !

Je précise que j'ai tout fait en expérimentant mes résultat, et non en allant regarder dans un quelconque manuel (pas plus d'initiation que de notation)...
J'admets ne pas etre capable de distinguer ce qui de mes connaissances provient plutot d'un manuel que de l'autre !

> La syntaxe  << { ziq1 } \\ { ziq2 } >>  est certes présentée en premier
> dans le manuel d'initiation, mais c'est uniquement parce qu'elle est
> plus "simple" (à écrire et) à utiliser dans le cas de polyphonie
> "simple" à une portée.
> Pas dans le cas de "divisi", de voix imbriquées ou de polyphonie plus
> "complexe".

En général, je ne vois pas de raison de remettre en cause mes acquis tant qu'ils fonctionnent.
Je pense que c'est pareil pour tout le monde !   ;o))

...mais quand ça ne marche plus (musique de Jean) alors oui, on peut aller voir pourquoi...
...et pour cela, j'irai donc regarder ton lien ! (merci)
> http://lilypond.org/doc/v2.13/Documentation/notation/multiple-voices

> Je n'utilise plus qu'exclusivement le manuel de notation.

Moi aussi, sauf quand je n'y trouve pas mon bonheur, allors je vais voir le manuel d'initiation où parfois je trouve des choses qui sont absents du manuel de notation.

> Tu es sûr de ça ?!
> Je n'ai pas testé mais de mémoire si on utilise
>  \context Voice = "splitpart"  au lieu de \new ...
> il suffit d'assigner toutes les paroles alternatives à la voix
> "splitpart", avec un Lyrics \lyricsto "splitpart" et en mettant
> celles-ci les unes à la suite des autres.

Sais pas, tel quel cela ne fonctionnait pas, alors qu'en faisant 3 splitpart de nom différents ça marche, c'était pour l'instant ce qui comptait.
Peut-etre qu'en laissant le meme nom mais en y associant les lyriques "totaux" cela marche également...
Si je t'ai compris (pas sur...) :
 - 3 "splitpart" avec :
   premier "splitpart" = 2 notes
   second "splitpart" = 2 notes
   troisième "splitpart" = 2 notes
Ensuite "splitpartPAROLES" = \lyricmode "Mot un. Mot deux. Mot trois" fonctionne ? (pas essayé)

> Je suis désolé mais je n'ai pas compris ce que tu as voulu dire...

Jean écrit :
GLOBAL = { \key a \major \time 4/4 \skip 1*78 \bar  "|." } %%% armure et autres param généraux + skip sur tout le reste
Ensuite il écrit dans score : << \GLOBAL \voixSop >>

Moi j'aurais écrit :
GLOBAL = { \key a \major \time 4/4 } %%% seulement l'armure et autres param généraux
Ensuite j'aurais mis dans chaque voix par exemple : voixSop = relative c'' { \GLOBAL do re mi la zique... }
...ou éventuellement dans le score { \GLOBAL \voixSop } % non testé mais cela doit marcher

> Tu pourrais renvoyer ton fichier une fois que tu l'auras modifié en te
> basant sur les conseils de Jean-Christophe et ce que j'ai raconté.

J'avais renvoyé le fichier avec mes conseils déjà (preque) tous implémentés, reste les tiens à ajouter...

Bonne journée à tous,
Jean-Christophe

Nouveau : le catalogue officiel des paroles de vos chansons préférées est sur Voila